Nouvelle coopération entre la Suisse et la Hongrie

Article, 08.11.2022

Le 8 novembre 2022, l’ambassadeur suisse Jean-François Paroz et le ministre hongrois du développement régional Tibor Navracsics ont officiellement signé l’accord-cadre relatif au nouveau programme de coopération Suisse-Hongrie, en présence d’Andrea Studer, vice-directrice de la Direction du développement et de la coopération. Le programme, qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l’UE, vise à réduire les disparités économiques et sociales en Hongrie. La signature de l’accord représente une étape importante pour la coopération entre la Suisse et la Hongrie, qui repose sur une longue tradition.

L’ambassadeur suisse Jean-François Paroz et le ministre hongrois du développement régional Tibor Navracsics signent l’accord-cadre relatif au nouveau programme de coopération Suisse-Hongrie à Budapest, le 8 novembre 2022.
L’ambassadeur suisse Jean-François Paroz et le ministre hongrois du développement régional Tibor Navracsics signent l’accord-cadre relatif au nouveau programme de coopération Suisse-Hongrie à Budapest, le 8 novembre 2022. © Dávid Harangozó

La coopération, une tradition qui se perpétue

La Suisse et la Hongrie cultivent de bonnes relations. C’est dans cette tradition que s’inscrit le nouveau programme de coopération Suisse-Hongrie, qui vise à renforcer la coopération bilatérale grâce à une association directe d’organisations gouvernementales et non gouvernementales et d’entreprises suisses et hongroises. Le nouveau programme sera mis en œuvre entre 2022 et 2029, sur la base des résultats obtenus grâce la première contribution de la Suisse.

La deuxième contribution suisse à la Hongrie s’élève à 87,6 millions de francs. Au moins 50% des fonds seront consacrés aux régions les moins développées du pays.

Visite d’un centre de soins palliatifs à l'Hôpital central de Pest Sud

La délégation suisse s’est rendue dans un centre de soins palliatifs à l'Hôpital central de Pest Sud à Budapest. La Suisse compte soutenir le développement des centres et des services de soins palliatifs en Hongrie sur la base de l’expertise et de l’expérience des professionnels hongrois. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies incurables ainsi que de leurs proches. La direction du centre a présenté ses activités aux membres de la délégation, et les représentants ministériels ont mis en lumière les objectifs stratégiques du programme de soins palliatifs.

Coopération dans huit domaines

Le programme de coopération vise à soutenir les réformes en Hongrie, à promouvoir les partenariats existants entre la Suisse et la Hongrie, et à en créer de nouveaux. La contribution suisse se concentre sur les domaines dans lesquels la Hongrie a des besoins avérés et où la Suisse peut apporter une valeur ajoutée grâce à son expertise et à son expérience. Il s’agit des thématiques suivantes: formation professionnelle, recherche, soutien aux PME, lutte contre la traite des êtres humains, efficacité énergétique et énergie géothermique, gestion de l’eau et des bassins versants, santé et sécurité sociale, minorités.