Aperçu de la gestion de l'énergie et les énergies renouvelables en Suisse pour le ministère de l'environnement, du climat et de l'énergie de la Slovénie
Article, 17.07.2024
Fin mai, le SECO a organisé un voyage d'étude à Berne et en Suisse romande pour des experts slovènes dans le domaine de l'environnement, de l'énergie et du climat. En échangeant avec l'Office fédéral de l'énergie, l’état de Vaud et la commune de Saint-Prex (VD), la délégation a ainsi obtenu une compréhension approfondie des réseaux énergétiques locaux, de leur numérisation et des nouveaux outils de planification énergétiques aux différents niveaux administratifs. De plus, les visites d'Agroscope et de la ferme de baies Solberry ont permis de découvrir les installations suisses agri-photovoltaïques existantes dans un cadre scientifique et agricole, et d'établir des contacts pour une collaboration future.
Ce voyage d'étude s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l'UE. En Slovénie, la Suisse soutient des projets visant à augmenter l'efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables à hauteur de 16 millions de francs. Ce soutien et le savoir-faire de la Suisse doivent notamment permettre de mettre en place une plateforme numérique nationale pour optimiser la planification énergétique et de réaliser des projets pilotes pour développer l'énergie solaire sur les surfaces agricoles (dit agri-photovoltaïque). Le voyage d'étude a permis de donner des inspirations et des enseignements importants pour l'élaboration concrète des projets.
Interviews sur la visite d'étude
Agri-photovoltaïque
Gestion de l'énergie par l'État
Les instruments de planification énergétique
La deuxième contribution suisse - un investissement dans la sécurité, la stabilité et la prospérité en Europe
Le SECO et la DDC gèrent conjointement le crédit de cohésion de la Confédération de 1,102 milliard de francs jusqu’en 2029. La contribution de la Suisse destinée à 13 États membres de l’UE est un investissement dans la sécurité, la stabilité et la prospérité en Europe. Elle vise à renforcer la cohésion et à réduire les disparités économiques et sociales. Grâce à sa contribution, la Suisse peut de surcroît renforcer et approfondir ses relations bilatérales avec les pays membres de l’UE et avec l’UE dans son ensemble.