Améliorer la compétitivité de PME roumaines

Article, 05.10.2018

En Roumanie, la Suisse soutient environ 80 exploitations agricoles biologiques et producteurs de meubles en bois dans la commercialisation internationale de leurs produits. La secrétaire d’État à l’économie Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch a visité une exploitation agricole ayant bénéficié d’une formation et d’un service de conseil, et qui peut désormais mieux commercialiser ses produits biologiques à base d’argousier.

Quatre personnes visitent une plantation d'argousier
La secrétaire d'Etat Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch a visité une entreprise qui améliore la commercialisation internationale de ses produits biologiques d'argousier avec le soutien de la Suisse. © SECO

En Roumanie, bon nombre de PME peinent à commercialiser leurs produits locaux à l’étranger, faute notamment des connaissances nécessaires. C’est pourquoi la Suisse y soutient, à hauteur de 2,5 millions de francs, des exploitations agricoles biologiques et des producteurs de meubles en bois dans le développement de leurs connaissances techniques et la définition de stratégies de marketing.

Formation pratique de 80 PME

Le programme de promotion des exportations permet la mise sur pied de deux Export Business Centers régionaux, qui proposent une formation pratique et un service de conseil à environ 80 PME. Dans le cadre de la formation, les PME obtiennent davantage d’informations sur les exigences internationales à l’égard des produits, la gestion, la diversification ou encore la réduction des risques. Chaque PME bénéficie en outre de conseils pour la définition d’une stratégie d’exportation et d’un plan de marketing. Le programme encourage en outre le regroupement de plusieurs producteurs biologiques de la vallée de Prahova afin de commercialiser ensemble les produits biologiques issus de la région.

Commercialisation internationale de produits à base d’argousier

L’exploitation agricole PERECO est l’une des PME soutenues. Elle souhaite commercialiser à l’étranger, sous une marque propre baptisée BIOCA, ses produits biologiques à base d’argousier. Grâce au soutien suisse, elle peut augmenter ses capacités de production et de livraison, et élargir son réseau de distribution national en ouvrant deux nouveaux magasins. La secrétaire d’État à l’économie Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch s’est rendue sur le site du projet en automne 2018 et s’est dite impressionnée par la motivation et l’esprit entrepreneurial qui y régnait.