Le soutien apporté aux services de sauvetage roumains depuis 25 ans porte ses fruits

Article, 18.07.2019

Voilà plus de 25 ans que la Suisse a commencé à apporter son aide à la Roumanie pour lui permettre de développer son dispositif de secours d’urgence. Les réalisations ont été nombreuses grâce à un financement conséquent, à la créativité et aux capacités novatrices de la Suisse.

 

Des hommes se tiennent près d’un hélicoptère sur un aérodrome.
La Rega forme des pilotes des équipes roumaines de sauvetage aérien: les interventions sont plus sûres, plus efficaces et plus rapides. © DDC

Ces dernières années, le soutien fourni par la Suisse aux services d’urgence roumains n’a cessé d’évoluer. La variété des projets réalisés est importante: des centres de formation ont été créés pour le personnel médical, le cursus conduisant à l’obtention du titre de médecin urgentiste a été complètement revu et des formations visant une meilleure gestion de la prise en charge des urgences ont été mises au point et dispensées. La Suisse a financé également des instruments de technique médicale et des formations à l’utilisation de ces outils. Ces longues années de collaboration ont permis à la Roumanie de mettre en place des réformes et des directives pour les services de secours d’urgence. Deux projets ont été mis en œuvre dans le cadre de la contribution à l’élargissement.

La Rega forme des pilotes des services de sauvetage aérien roumains

La Roumanie a déjà enregistré des accidents graves lors de missions de sauvetage. Le service mobile roumain d'urgence, de réanimation et de sauvetage (SMURD) a donc sollicité auprès de la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) une offre de formations et de formations continues.

La Rega forme le personnel de sauvetage aérien roumain dans les domaines suivants: nouvelles procédures de vol, communication, organisation, gestion de la sécurité et culture de l'organisation. Pour ne pas perdre des minutes cruciales lors d’accidents, les interventions d’urgence doivent être plus sûres, plus efficaces et plus rapides. Les futurs enseignants des services de sauvetage roumains participent dès lors aux formations continues médicales de la Rega. Ils suivent par ailleurs des modules d'entraînement dans un simulateur de vol du centre d'entraînement des forces aériennes suisses à l'aéroport militaire d'Emmen. Ce projet s’est achevé fin 2016.

Des soins de santé de meilleure qualité grâce à la formation par simulation

La mise au point de formations par simulation en anesthésie et en médecine intensive, deux domaines à haut risque affichant une tolérance à l’erreur minimale, accroît le niveau de qualité des soins de santé en Roumanie. La formation médicale reposant sur des exercices de simulation a enregistré une progression fulgurante ces deux dernières années et a été inscrite au programme dans plusieurs disciplines. Le ministère de la santé roumain entend développer les dispositifs de simulation déjà existants, revoir le matériel pédagogique et adapter les modules de formation à la méthodologie employée pour la formation par simulation.

Apprendre par la simulation

Contrairement à l’apprentissage en école, la formation dispensée dans le centre de simulation capitalise sur l'expérience. Les participants se livrent, dans le scénario simulé, à une expérience concrète, importante dans la pratique clinique quotidienne. Grâce à la retransmission en direct, celles et ceux qui ne prennent pas part activement à l’exercice, peuvent eux aussi vivre l'expérience. Les participants peuvent ensuite se voir à l'œuvre en visionnant après coup la vidéo. Les observations faites à cette occasion sont importantes pour les discussions en groupe et pour l’analyse: quelles réflexions, actions et processus ont fait leurs preuves et que pourrait-on changer ? Les formations par simulation sont particulièrement adaptées lorsqu’il s’agit de modifier des routines établies mais inopérantes. Ce projet sera achevé courant 2019.

La Suisse et la Roumanie ont célébré début juillet avec un grand concert à Bucarest leur collaboration de longue date qui vise à développer le dispositif de secours d’urgence.