Remarque : les textes de toutes les rubriques, à l’exception des résultats obtenus, décrivent la situation avant le début du projet.
Modernisation des points de passage frontaliers dans la voïvodie de Podlachie (Siemianówka)
Il est important pour la Pologne et pour l’UE, mais aussi pour la sécurité de la Suisse, que la frontière orientale de l’espace Schengen soit efficace et pleinement opérationnelle. Dans le cadre de sa contribution à l’élargissement, la Suisse investit de ce fait dans des infrastructures modernes permettant d’assurer le bon déroulement des opérations de dédouanement aux points de passage frontaliers entre la Pologne et le Bélarus qui revêtent une importance stratégique. La Pologne représente l’une des frontière extérieure Schengen de l’UE les plus longues avec près de 1200 kilomètres.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
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Pologne |
Accroître la sécurité publique
Sécurité des frontières
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01.08.2011
- 31.12.2014 |
CHF 4’992’638
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- Efficiency of border clearance has improved and traffic on the reconstructed railway border crossing has been increased: an average train clearance time in Siemianówka decreased from 2.5 hrs to 2hrs with a increased number of wagons passing the border from 31'815 to 33’327
- Working conditions of border services officers were improved through construction of modern buildings and provision of equipment
- The project triggered economic and social development in the region
- 4 buildings for border control constructed
- 2 videoendoscopes and 1 smuggling detector used for control
- 2 study visits, one in Switzerland and one in Poland with participation of a Swiss Customs experts realized
- National State Institute North
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Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Non Affecté / Non Specifié
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Secteur non spécifié
Type d'aide Contribution à l'élargissement
Numéro de projet 7F07579
Contexte |
The actual border infrastructure in Siemianówka does not allow to the border guards and the custom services to fulfil their duties properly. The extremely poor conditions, in which the around 60 employees of both entities are working are below all standards of the European Union and do not respect the national legislation on Occupational Health and Safety. Although the crossing point is very big, with many tracks and 5 platforms of 1 km length each, the basic facilities for receiving trucks, charging and removing goods, etc. do not exist or need to be renovated. The main transport companies reduced their activities in Siemianówka, mainly due to the degradation of the installations. |
Objectifs |
The project aims at contributing to the EU border protection. It will consistently increase the security, improve the functioning of the border crossing point for freight traffic and shorten the train sets’ clearance time. The border guards and the Custom services will be in the position to properly carry out their duties in line with the national and the EU standards. The project will allow Poland to comply with the EU/Schengen requirements concerning border security and border management. As well, the project will promote the economic potential and induce business activities in the region. |
Groupes cibles |
Border guards corps and customs service active at the railway border crossing in Siemianówka; Inhabitants of the region and of the Schengen area. |
Activités |
The project finances the construction of a new train border crossing in Siemianówka, adjusting it to the national and EU-norms and regulations ant at the same time improving the working conditions for the officers and civil workers of border guards and customs officers. Concretely new enclosed structures include a building of the border guard facilities, custom chamber facilities, access facilities and road infrastructure and phytosanitary service building. |
Résultats |
Résultats obtenus: |
Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Crédit |
Contribution suisse à l'UE élargie |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel Institution étatique étrangère |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 4’992’638 Budget suisse déjà attribué CHF 4’366’597 |
Phases du projet |
Phase 1 01.08.2011 - 31.12.2014 (Completed) |
Les deux points de passage polonais Siemianówka et Połowce sont rénovés avec le soutien de la Suisse et dotés des équipements nécessaires pour répondre aux normes Schengen. Dans le même temps, la Suisse veut intensifier les échanges d’expériences et de connaissances avec les autorités douanières polonaises. Ces deux points de passage ne satisfont actuellement ni aux normes de l’UE ni aux exigences de la législation polonaise. Les infrastructures sont obsolètes et doivent être rénovées. Faute d’installations et d’équipements modernes, le personnel travaille dans des conditions difficiles et ne peut s’acquitter qu’imparfaitement de sa mission, en particulier dans un contexte de forte croissance du trafic frontalier.
Les points de passage de Siemianówka et de Połowce
Les bâtiments, les rampes de chargement et les routes d’accès de la gare frontière de Siemianówka, d’importance stratégique, sont obsolètes et doivent être rénovées; il n’existe sur place aucun équipement pour le contrôle des denrées alimentaires et les examens vétérinaires à la frontière. Il en va de même pour le poste douanier de Polowce, qui n’est ouvert pour l’instant qu’aux ressortissants polonais et bélarusses et ne procède pas au dédouanement de marchandises internationales. La mise en place d’un dispositif opérationnel de dédouanement et de contrôle à la frontière à Polowce permet de décongestionner les autres points de passage de la région. En effet, les longs temps d’attente poussent de plus en plus d’entreprises de transport à choisir d’autres postes-frontières, au prix de grands détours, ce qui a pour effet indésirable d’accroître le trafic dans les villages traversés.
But: sécuriser la frontière extérieure Schengen et promouvoir l’économie régionale
L’efficacité des opérations de dédouanement et de contrôle à la frontière à Siemianówka et à Połowce doit en outre permettre de lutter contre la traite d’êtres humains et le trafic de marchandises. La Pologne espère pour sa part que la mise aux normes des deux points de passage aura pour effet de stimuler l’économie régionale et de créer des emplois dans cette province structurellement faible, ainsi que de favoriser les échanges culturels avec le Bélarus grâce à l’accroissement du « petit trafic frontalier ».
Investissements spécifiques dans les infrastructures et expertise suisse pour la Podlachie
A Polowce, la contribution de la Suisse permet de construire des équipements destinés au dédouanement des poids lourds et au contrôle des personnes, ainsi que de recouvrir le poste-frontière et de doter les bureaux administratifs et les locaux d’exploitation d’équipements modernes. A la gare frontière de Siemianówka, il est procédé à la construction de bureaux administratifs et de locaux d’exploitation, ainsi que d’un local d’entreposage pour les marchandises saisies, d’équipements pour le contrôle des denrées alimentaires et les examens vétérinaires à la frontière ainsi que de barrières extérieures et d’un système de surveillance électronique.
Outre les investissements infrastructurels, la Suisse soutient également d’autres activités dans la voïvodie de Podlachie dans le domaine du contrôle aux frontières et du dédouanement. L’accent est mis sur le transfert de connaissances et le partage d’expériences.