Organisation non gouvernementale (ONG): la CIPRA

La Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) travaille depuis 50 ans à la protection du patrimoine culturel et naturel des Alpes. Elle encourage les pays de la région à unir leurs efforts. Il s’agit d’une organisation de coordination à laquelle sont affiliées plus de cent sociétés membres ainsi que huit délégations nationales.

Plate-forme d’information

Les membres de la CIPRA sont actifs dans de nombreux domaines, de la conservation de la diversité génétique des plantes cultivées à la promotion de l’électricité «verte», en passant par la préservation de l’héritage culturel.

Les activités de la Commission sont multiples et consistent avant tout à l’échange d’informations entre la population et les institutions des pays concernés, avec l’aspect du développement durable en point de mire. La CIPRA publie notamment des rapports et d’autres publications sur les thèmes de l’arc alpin. De plus, elle organise des formations et des conférences. Faisant partie des initiateurs de la Convention alpine, la CIPRA tient beaucoup à ce que les idées de la Convention s’enracinent partout et à ce que les communautés locales s’engagent résolument dans leur application.

La CIPRA reconnaît qu’il y a de nombreux types de zones de montagne: plus ou moins densément habitées; rurales; touristiques, ou très reculées. Le développement durable doit être adapté aux caractéristiques, naturelles et culturelles, de chaque endroit particulier.

Des feux dans la montagne

Une des activités conférant le plus de visibilité à la CIPRA est l’allumage de feux d’alarme à travers tout le massif alpin chaque année au mois d’août. Dès le Moyen Age, ou peut-être depuis plus longtemps, ces feux au sommet des montagnes servaient à avertir d’un danger; relancée en 1988 comme symbole de la résistance aux nombreux dangers menaçant le milieu alpin, cette tradition a été reprise par la CIPRA en 2001. De Vienne à Nice, ces centaines de foyers expriment également la solidarité des peuples des Alpes par-delà les frontières nationales et les différences de mentalité.

Informations supplémentaires