
Les coucous suisses, ces horloges mécaniques dotées d'une boîte à musique et dont les heures sont marquées par l'apparition d'un oiseau imitant le cri du coucou, sont appréciés dans le monde entier. Leur fabrication artisanale repose sur une longue tradition.
Les pendules à coucou suisses illustrent parfaitement l'esprit d'innovation helvétique. La fabrication de ces pendules célèbres dans le monde entier a commencé dans le village de Brienz, dans l'Oberland bernois. La production des pendules à coucou n'a ensuite jamais cessé de se développer et de se moderniser.
Les artisans de Brienz sont réputés depuis des siècles pour leur travail de sculpture sur bois et les incroyables détails de leurs boîtes musicales en forme de chalet. Le design de leurs petits chalets s'inspire directement de ceux dans lesquels ils vivaient, dans les Alpes suisses.
En 1920, l'entreprise Robert Lötscher, toujours en activité, a commencé à fabriquer son propre modèle de pendule à coucou. Cette année-là, elle a eu l'idée de combiner horloge mécanique, coucou et boîte à musique: la célèbre pendule à coucou en forme de chalet était née. Cet objet est depuis l'un des symboles de la créativité et de l'innovation suisses. Plus tard, l'entreprise a composé une musique spéciale pour ses coucous.