Markus Reubi

Portrait Jacques Ducrest

Markus Reubi a fait des études de droit à l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de l’Université de Saint-Gall (HSG) et est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres (EMBA) des universités McGill et HEC de Montréal. Après avoir occupé différents postes dans le secteur privé, notamment dans le conseil en entreprise, il a rejoint le service diplomatique de la Confédération en 2003, en étant tout d’abord affecté à la centrale à Berne ainsi qu’en Algérie et en Chine. Il a été responsable, de 2014 à 2018, de la mise en place du Swiss Business Hub (promotion du commerce et des investissements) au Canada. Puis, de 2018 à 2022, il a été chef de mission suppléant à la représentation suisse de Tokyo, où il avait la responsabilité des fonctions diplomatiques. Il a coordonné la mise en œuvre de la stratégie de politique extérieure du Conseil fédéral et de ses priorités thématiques paix et sécurité, prospérité, durabilité et numérisation avec le Japon, qui est l’un des huit pays prioritaires de la politique extérieure de la Suisse.

En qualité de chef suppléant de la division Prospérité et durabilité (DPD), Markus Reubi veille depuis le 1er juillet 2022 à adopter une approche transversale dans la gestion des enjeux actuels. Rattachée au Secrétariat d’État, la DPD aide le Conseil fédéral à mettre en relation différentes politiques thématiques avec la politique étrangère. Elle garantit la cohérence des positions de la Suisse et assure une collaboration et une coordination efficaces entre le DFAE et les offices compétents des autres départements. Cette coordination porte principalement sur les questions financières et économiques, sur les domaines de l’environnement, de l’énergie et de la santé ainsi que sur les thèmes de la formation, des sciences, des transports et de l’espace.

En décidant le 14 décembre 2018 de doter l’Agenda 2030 pour le développement durable d’une nouvelle structure, le Conseil fédéral a créé deux postes de délégué, l’un au DETEC, l’autre au DFAE, qui dirigent en alternance, pendant une période de deux ans, le comité directeur Agenda 2030.  Le 29 juin 2022, il a nommé Markus Reubi délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030.