La première mission de police internationale pour la paix s’est déployée en 1964 sur l’île de Chypre, sous la bannière des Nations Unies (ONU). Il s’agissait d’éviter un affrontement entre Chypriotes grecs et Chypriotes turcs. Toujours active, cette mission comprend une soixantaine de policiers venus de quatre continents.
La Suisse participe depuis le début des années 90 à des opérations internationales de promotion de la paix dans le domaine de la sécurité publique. En octobre 1992, quatre spécialistes suisses des douanes avaient ainsi pris part à des missions de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans les pays de l’Ex-Yougoslavie. Il s’agissait alors d’assurer que les sanctions internationales adoptées durant les différents conflits qui ont touché cette région soient respectées.
Depuis 1992, la police suisse soutient l’OSCE, l’ONU et l’Union européenne dans des missions en Europe et en Afrique principalement.
Balkans et Afrique
Les Balkans constituent une région prioritaire pour la coopération suisse et de nombreux ressortissants de ces pays vivent actuellement sur sol helvétique. C’est pourquoi l’engagement de la Suisse dans les missions de police internationale se concentre dans cette région.
Des policiers suisses sont également déployés sur le continent africain, régulièrement traversé par de graves crises.