Valables le:
Publiés le: 14.02.2024

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies (Transports et infrastructures).


Conseils pour les voyages - Bhoutan

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

La situation politique est stable.

Le risque d'attentats terroristes ne peut être exclu au Bhoutan non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Les voyages touristiques doivent être organisés et accompagnés par une agence de voyage officielle enregistrée au Bhoutan. L’agence de voyage bhoutanaise fournit les autorisations nécessaires pour des voyages à l’extérieur de la capitale.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Dans la région frontalière avec l'Inde, une prudence accrue est de mise, car des tensions occasionnelles ne peuvent être exclues. Assurez-vous que la situation actuelle en matière de sécurité a été vérifiée par votre guide. Conformez-vous aux consignes des autorités locales (par ex. couvre-feux).

Transports et infrastructures

Pendant la mousson (juin à septembre), les routes et les chemins peuvent être impraticables en raison de précipitations et glissements de terrain. Dans les transports aériens, il faut souvent s'attendre à des retards dus à la météorologie.

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Les produits du tabac ne peuvent être importés que pour une consommation personnelle, dans les habitations privées. Ils doivent être déclarés et dédouanés. Aussi, il faut être en mesure de présenter la preuve d’achat à tout moment, afin de ne pas s’exposer à une lourde amende pour contrebande.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison.

Les conditions de détention ne sont pas comparables aux standards suisses.

Particularités culturelles

La population est majoritairement bouddhiste. Les cérémonies et rites religieux marquent profondément la vie quotidienne. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux, particulièrement lors des visites des monastères et des monastères fortifiés. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Quelques monastères et lieux considérés comme sacrés ne sont pas accessibles aux personnes étrangères.

Risques naturels

Le Bhoutan se trouve dans une zone d'activité sismique. Si un tremblement de terre devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales et de votre guide de voyage.

Les conditions climatiques sont très variables selon l'altitude. En hiver et au printemps, il existe en haute montagne un danger accru d'avalanches. Les activités en plein air exigent une bonne préparation et un équipement adéquat. Assurez-vous que votre guide a vérifié les conditions météorologiques prévalant dans la zone de trekking.

De fortes pluies peuvent provoquer des inondations ainsi que des glissements de terrain et endommager les infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.

Les symptômes du mal des montagnes devraient être pris au sérieux.

Soins médicaux

A l'extérieur des grandes villes, l'assistance médicale de base n'est pas toujours garantie. Dans les régions reculées, l'évacuation de personnes malades ou blessées peut se révéler extrêmement difficile, car il n’est pas assuré que des hélicoptères soient disponibles immédiatement. Les maladies ou blessures graves devraient, dans la mesure du possible, être traitées hors du pays. Il peut arriver que les personnes qui sont Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.

Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Neu Delhi, Inde
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez-vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.