Informations concernant le virus COVID-19 pour les citoyens suisses résidant au Japon et les voyageurs vers le Japon ou la Suisse

Actualités locales, 03.09.2020

Il est important de suivre les recommandations des autorités locales suisses et japonaises. Des liens sont disponibles ci-dessous. 

Important Information about COVID-19 ©Embassy of Switzerland in Japan
Important Information about COVID-19 ©Embassy of Switzerland in Japan Copyright 2020. All rights reserved.

La propagation du virus COVID-19 au Japon, en Suisse et dans le monde nous place dans une situation inhabituelle et affecte notre quotidien.

L’Ambassade suit les récents développements de près, en particulier les informations et recommandations fournies par les autorités compétentes au Japon et en Suisse.

Pour les citoyens suisses résidant au Japon, il est important de prendre en considération les éléments suivants :

  • Les questions de sécurité et de santé publique relèvent de la compétence des autorités locales japonaises. Nous vous prions de suivre attentivement leurs instructions.
  • Selon la Loi fédérale sur les personnes et les institutions suisses à l’étranger, toute personne qui prépare et réalise un séjour à l’étranger ou qui exerce une activité à l’étranger engage sa propre responsabilité.
  • Ni le Département Fédéral des Affaires étrangères ni l’Ambassade n’ont les compétences médicales nécessaires pour conseiller en matière de santé. Nous vous suggérons de consulter les sites internet spécialisés, votre médecin ou un institut de médecine des voyages.
  • Au Japon, les autorités ont introduit d’importantes mesures pour limiter la propagation du virus. Renseignez-vous avant votre départ quant aux éventuelles conséquences que ces mesures peuvent avoir sur votre situation.
  • Le gouvernement japonais applique les restrictions suivantes à l'entrée au Japon pour de nombreux pays, dont la Suisse : Les ressortissants non japonais qui ont séjourné dans les pays ou régions mentionnés au cours des 14 derniers jours se voient refuser l'entrée au Japon, sauf circonstances exceptionnelles. Les étrangers ayant le statut de "résident permanent", de "conjoint ou enfant d'un ressortissant japonais", de "conjoint ou enfant d'un résident permanent" ou de "résident à long terme", qui ont quitté le Japon avec une autorisation de retour, sont traités, en principe, comme des personnes dans des circonstances particulières. Veuillez entrer en contact avec une ambassade japonaise ou avec les autorités japonaises en charge de l’immigration pour prendre connaissance de la procédure exacte : link. Vous pouvez trouver des informations notamment sur le site Internet du Ministère japonais de la Justice: LINK1. Par ailleurs, le European Business Council a publié une note expliquant la procédure: LINK2.
  • Dans de nombreux pays, des restrictions aux frontières, des interdictions de voyage, quarantaines et annulations de vol sont aussi appliquées. Assurez-vous d’avoir les dernières informations au moment de partir, et gardez à l’esprit que des changements inattendus peuvent se produire pendant votre voyage.

Pour les voyageurs suisses vers le Japon, il est important de prendre en considération les éléments suivants :

  • Dès le 21 mars à minuit (heure japonaise), la validité des visas japonais pour entrées unique ou multiples issus avant le 20 mars par des Ambassades ou Consulats généraux japonais dans les pays européens y compris la Suisse, est suspendue. Les demandes d’exemption de visa sur la base d’accords avec ces pays sont suspendues. Les autorités japonaises ont annoncé que la délivrance de visa pourrait prendre du temps.
  • Au vu de l’ouverture des frontières suisses aux voyageurs japonais, le Gouvernement suisse est en dialogue avec les autorités japonaises compétentes au sujet d’un canal d’entrée spécial pour les personnes devant effectuer un voyage d’affaires au Japon. Nous n’avons pas encore de résultats concrets sur ce front et continueront d’informer des développements en la matière.

Pour les voyageurs vers la Suisse, il est important de prendre en considération les éléments suivants :

  • Pour l'entrée directe en Suisse depuis les États Schengen suivants, ainsi que les micro-états européens et autres pays tiers (y compris le Japon), les conditions d'entrée habituelles s'appliquent à tous les ressortissants. Au 20 juillet 2020 - UE & petits États européens & autres pays tiers - SEM
  • Tous les autres pays figurent toujours sur la liste des pays à risque. Des restrictions d'entrée continuent à s'appliquer pour l'entrée en provenance de ces États. Cette liste de pays à risque sera adaptée quand nécessaire. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement ce site web pour de plus amples informations. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement ce site web pour de plus amples informations.
  • La Caisse Suisse de Compensation (CSC) accepte exceptionnellement et jusqu’à nouvel avis les « Certificats de vie / Certificat de vie et d’état civil» par courriel. Veuillez suivre la procédure suivante.
  • L’Ambassade est opérationnelle et peut émettre des documents pour les citoyens suisses durant les heures d’ouverture normales.

Voici des sources d’information fiables

Les autorités japonaises ont établi des services de consultation dans les centres de santé publique locaux dans tout le Japon. Pour obtenir une assistance en anglais, notamment pour trouver des institutions médicales ou un soutien en lien avec le COVID-19, veuillez contacter le service de conseil de votre préfecture.

Le Gouvernement Métropolitain de Tokyo (Tokyo Metropolitan Government TMG) (EN) met à disposition des informations sur les cas de pneumonie associés au coronavirus COVID-19. Par ailleurs, NHK World Japan (EN)  publie également des informations en anglais.

L’Office Fédérale de la Santé Publique OFSP est en mesure de fournir des conseils sur les questions de santé et liées au virus.

Pour des informations plus générales à propos du virus, vous pouvez aussi consulter le site de l’Organisation Mondiale de la Santé.

safetravel.ch (FR/DE) publie entre autres les adresses des centres et instituts pour la médecine des voyages.

Les conseils aux voyageurs du DFAE se concentrent sur les questions de sécurité liées à la situation sociopolitique et à la criminalité. Ils offrent une évaluation des possibles risques et donnent des recommandations sur les mesures de sécurité à prendre.

Vous êtes suisse et vous voyagez à l'étranger, inscrivez-vous sur l’application "Travel Admin". Cela permettra au DFAE de mieux vous soutenir lors de votre voyage de retour.
Les voyageurs suisses à l'étranger doivent s'inscrire sur l’application « Travel Admin »

Le Ministère de la Justice du Japon publie des informations relatives aux restrictions d’entrée au Japon, en Anglais. 

Pour plus d’information concernant les entrées sur le territoire suisse, veuillez consulter le site des autorités compétentes, le Secrétariat d’Etat aux Migrations.