La piraterie maritime est un phénomène répandu dans plusieurs régions du monde. Les attaques à main armée accompagnées de menaces, voire de violences, peuvent avoir lieu en pleine mer, dans les eaux côtières ou dans les ports. Elles sont dirigées contre les bateaux de pêche, les navires marchands, les bateaux de croisière et les yachts.

Les organisations suivantes donnent des informations sur les attaques et les régions dangereuses dans le monde:
International Maritime Bureau

International Maritime Organization

Le risque est particulièrement élevé dans les régions suivantes:

Golfe de Guinée
Il est déconseillé aux yachts de naviguer dans le Golfe de Guinée.
Des attaques à main armée surviennent régulièrement dans le Golfe de Guinée. Généralement, les pirates pillent les navires marchands et kidnappent l'équipage pour obtenir une rançon. Ils n'hésitent pas à user de violence et même à tuer. À plusieurs reprises, des membres d'équipage ont été retenus longtemps en otage.

Afrique de l'Est et Golfe d'Aden
Il est déconseillé aux yachts de naviguer dans le Golfe d'Aden ainsi qu'au large de la Somalie et du Kenya. La plus grande prudence est requise dans la moitié occidentale de l'océan Indien (au nord du 15e parallèle sud).
Par le passé, des pirates somaliens se sont emparés de navires et ont demandé des rançons de plusieurs millions. De nombreux bateaux ont ainsi été attaqués et leur équipage kidnappé. Grâce aux patrouilles navales coordonnées, qui sont effectuées par plusieurs États, et aux mesures de sécurité renforcées prises dans la navigation maritime commerciale, le risque a pu être fortement réduit. En revanche, les yachts restent très exposés, car ils peuvent moins bien se protéger.
Maritime Security Centre Horn of Africa

Passage par la mer Rouge et le canal de Suez
Dans la région de la mer Rouge et du canal de Suez, il est recommandé de faire preuve d’une vigilance accrue.

Les événements qui agitent le Proche-Orient depuis octobre 2023 ont des répercussions sur la navigation maritime internationale en mer Rouge et dans le canal de Suez. Les attaques contre des navires commerciaux en mer Rouge se multiplient. Plusieurs compagnies maritimes ont changé la planification de leurs itinéraires en raison de ces attaques. Il règne un haut niveau de tension dans la région et l’évolution de la situation est incertaine.
Maritime Global Security
Red Sea Area - IMO International Maritime Organization

Asie
Dans les détroits de Malacca et de Singapour, des navires de toutes sortes sont régulièrement attaqués, qu'ils soient en mer ou au mouillage. Les équipages sont menacés par des armes et dévalisés. Dans la mer de Sulu, il existe un risque d'enlèvement par des groupes terroristes.
Il est déconseillé aux yachts de naviguer dans cette zone. La plus grande prudence est requise dans les détroits de Malacca et de Singapour.
Regional Cooperation Agreement on Combating Piracy and Armed Robbery against Ships in ReC Asia

Consultez également les Conseils pour les voyages dans chaque pays.

Exclusion de la responsabilité
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Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

Dernière mise à jour 22.12.2023

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