Informations générales

La carrière Consulaire se divise en deux niveaux. Les informations présentent sur cette page concernent le niveau spécialisé. Vous trouverez des informations sur le niveau managérial sur la page suivante

La plupart du personnel consulaire spécialisé travaillent dans un consulat général ou une ambassade et entretiennent les contacts avec les ressortissants suisses vivant à l’étranger. Ils assument la fonction de contrôle de l’habitant pour les Suisses et les Suissesses de l’étranger et assurent aux touristes suisses de passage la protection consulaire nécessaire, par exemple en cas d’accident ou de mise en détention. Ils sont en outre chargés de toutes les questions administratives. Ils effectuent des légalisations, traitent des demandes de visas et s’occupent d’affaires ayant trait à la nationalité et à l’état civil.

Les spécialistes consulaires sont soumis à la discipline des transferts, ce qui signifie que dans l’exercice de leur fonction, ils ont l’obligation contractuelle de changer de poste tous les trois à quatre ans. De nombreux membres du personnel consulaire spécialisé travaillent à l’étranger et y vivent avec leur famille pendant toute la durée de leur engagement.

Le personnel affecté à la centrale à Berne travaille dans l’un des secteurs suivants: Direction consulaire, personnel, finances et logistique, Direction politique ou Secrétariat général.

Champs d'activité

En tant que spécialiste consulaire affecté(e) à une représentation à l'étranger, vous exécutez des tâches de nature diverse.

Les tâches principales sont les suivantes (liste non-exhaustive):

  • Fournir des prestations ayant trait au registre des Suisses de l'étranger et aux documents d'identité
  • Contrôler et traiter des demandes de visas
  • Traiter des faits d'état civil et des affaires de nationalité
  • Apporter une aide dans le cadre de la protection consulaire et de l'aide sociale
  • Conseiller et soutenir les Suisses de l'étranger et les ressortissants suisses de passage
  • Tenir la comptabilité, gérer les documents et archives

Conditions d'admission

  • Formation commerciale de base, acquise de préférence au sein d'une administration publique, notamment communale, municipale ou cantonale
  • Expérience professionnelle souhaitée, entre 2 et 3 ans, dans un domaine impliquant des contacts avec la clientèle, de préférence dans les domaines du contrôle des habitants, de l'état civil et/ou de la migration
  • Expérience à l’étranger souhaitable, notamment dans des contextes difficiles
  • Attitude ouverte et avenante, grande flexibilité, esprit d'équipe et résistance au stress
  • Sens prononcé du service
  • Travail précis et consciencieux
  • Nationalité suisse (la double nationalité est autorisée)
  • Réputation irréprochable - pas d'antécédents judiciaires (extrait du casier judiciaire suisse datant de moins de six mois)
  • Bonnes connaissances, à l'oral comme à l'écrit, de deux langues officielles et de l'anglais (au min. niveau B2)
  • Disposition à effectuer plusieurs affectations dans des représentations du monde entier, y compris dans des contextes difficiles (respect de l'obligation de transfert)

 

Procédure d'admission

Le recrutement et la formation  du personnel consulaire spécialisé tiennent compte des besoins en personnel du département.

Se préparer et postuler

Les personnes souhaitant postuler pour la carrière Consulaire (niveau spécialisé) doivent déjà effectuer une auto-évaluation sur la discipline de transfert et se préparer à l'aide de notre page FAQ . Un dossier de candidature complet est composé des éléments suivants :

  • CV
  • Diplômes
  • Certificats de travail et/ou de stage
  • Extrait du casier judiciaire suisse (datant de moins de six mois) *
  • Diplôme de langue au niveau B2 si vous en disposez (datant de moins de deux ans)

*Si au moment de postuler, vous n’avez pas encore reçu votre extrait de casier judiciaire suisse, veuillez joindre à votre dossier la confirmation de commande correspondantes.

Recrutement

Ouverture des postes : 28 juillet – 18 août 2025 

Publication des offres d'emploi sur www.emploi.admin.ch.

Délai de postulation : 18 août 2025 (17h00, Suisse (UTC +2))

Vous ne pouvez postuler que pour une seule carrière par an (carrières Diplomatie / Coopération internationale / Consulaire). Seuls les dossiers de candidature complets téléchargés sur le portail d’emploi officiel à la date limite de candidature seront pris en compte. Tout dossier incomplet sera automatiquement refusé.

1ère présélection : 19 août – 28 août 2025

Durant cette phase, les dossiers de candidature sont évalués sur la base de critères formels (possession de la nationalité suisse, réputation irréprochable) mais également en considérant l’expérience professionnelle et/ou à l’étranger, les compétences linguistiques et la formation.

2ème présélection : 29 août – 08 septembre 2025

Les personnes sélectionnées lors de la première présélection participent en ligne à des échantillons de travail..

Sélection : 22 septembre – 13 octobre 2025

En fonction des résultats obtenus, une invitation à un entretien (en ligne ou sur place) ainsi qu'à des examens de langue sera envoyée, (en l’absence de diplôme de langue au niveau B2 datant de moins de deux ans).

Décision : 20 octobre – 30 octobre 2025

La décision finale d’admission à la formation intervient dans les 3 mois suivant la réception des candidatures.

Formation théorique et pratique

La formation commence en avril et dure en principe 14 mois:

  • 2 mois de cours théorique à Zollikofen
  • 12 mois de formation pratique dans le réseau extérieur du DFAE

Important

Les candidats sont soumis à la discipline de transfert selon l’O-OPers – DFAE et ils ne pourront pas contester le lieu de formation.

Dernière mise à jour 27.02.2025

Contact

Recrutement et marketing du personnel

Direction des ressources DR
Eichenweg 5
3003 Bern

Plan d’accès

Téléphone

+41 58 465 11 59

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