La rémunération du personnel transférable du DFAE se compose d’un salaire de base et de prestations complémentaires dites prestations à l’étranger.
Le salaire de base d’un candidat ou d’une candidate dépend de la classe de traitement et du nombre d’années d’expérience pertinente. Il est calculé sur la base des directives de l’Office fédéral du personnel (OFPER). Vous trouverez des exemples de calcul de salaires de base sur le site internet de l’OFPER dans le document « Le système salarial de l’administration fédérale ».
Les prestations à l’étranger varient selon le lieu d’affectation, la fonction et la situation familiale des employés. Elles compensent, d’une part, les charges matérielles directement liées à une affectation à l’étranger et, d’autre part, les inconvénients immatériels d’un rythme de transfert pour le collaborateur ou la collaboratrice, pour la personne qui l’accompagne et pour ses enfants.
Après la réussite de la formation, la rémunération dépend non seulement du futur lieu d’affectation (à la centrale ou à l’étranger), mais également de la classe salariale de la fonction obtenue.