Début de la page

Communauté des Suisse de l’étranger

Selon la statistique des Suisses de l’étranger publiée par l’Office fédéral de la statistique (OFS), quelque 788’000 Suisses étaient inscrits auprès des représentations suisses à l’étranger en 2021. La communauté des Suisses de l’étranger a donc enregistré une croissance ces dernières années. En termes démographiques, elle se classerait en quatrième position des cantons suisses.

Grafique: Proportion de Suisses de l'étranger selon le total des Suisses.
Proportion de Suisses de l'étranger selon le total des Suisses. (© OFS AS – STAT)

Non seulement le nombre d’émigrés a changé, mais aussi le mode d’émigration: de plus en plus de Suisses passent un certain temps dans un pays étranger, puis reviennent en Suisse ou s’installent dans un autre pays.

Le phénomène de la mobilité internationale a créé des besoins complexes, qui ont un impact sur les prestations du DFAE et sur les activités des représentations suisses à l’étranger. Le DFAE facilite la mobilité des citoyens suisses, leur apporte son concours pour préparer leur émigration ainsi que leur retour en Suisse et leur fournit des informations à l’étranger. Il a modernisé et optimisé la vaste gamme de prestations qu’il propose dans le monde. Cela permet de garantir les droits et obligations des Suisses de l’étranger, tels que définis dans la loi sur les Suisses de l’étranger, et d’entretenir les contacts avec les expatriés.

Statistique des Suisses de l’étranger

L’Office fédéral de la statistique publie chaque année, en collaboration avec le DFAE, les chiffres les plus récents concernant les Suisses de l’étranger. 

Statistique des Suisses de l’étranger

Dernière mise à jour 04.05.2022

Contact

Innovation et partenariats

Direction consulaire DC
Effingerstrasse 27
3003 Bern

Téléphone

Helpline +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33