ONU

.
Devant le Palais des Nations à Genève les 193 drapeaux des États membres flottent le long de l'Allée des drapeaux". © UN Photo/Jean-Marc Ferré

Avec ses 193 Etats membres, l’Organisation des Nations Unies (ONU) est la seule organisation où peuvent se discuter un grand nombre de questions d’importance mondiale, dans une enceinte rassemblant tous les pays et les acteurs intéressés. L’ONU possède une universalité unique en ce qui concerne les sujets qu’elle aborde, ses membres, son implication dans des processus décisionnels, son rôle dans l'élaboration de normes et de standards internationaux et son rayonnement international. Malgré certaines insuffisances, elle bénéficie ainsi d'une légitimité unique au monde.

Photo du Conseil de sécurité de l'ONU: Des hommes et des femmes assis en demi-cercle votant sur quelque chose.
© Keystone

Candidature de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU

La Suisse est candidate à un siège non permanent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2023-2024. Le Conseil fédéral a déposé formellement la candidature en 2011 après avoir consulté le Parlement. Les élections pour ce mandat de deux ans auront lieu en juin 2022 à New York. 

Vue sur la grande salle de l'Assemblée générale au siège des Nations Unies.
© Keystone

Assemblée générale de l’ONU

Les priorités de la Suisse de cette année – la lutte contre les effets de la pandémie de COVID-19, les réformes de l'ONU, cybersécurité et gouvernance numérique ainsi que la Genève internationale – s’inscrivent dans la stratégie de politique extérieure 2020-2023.

Il est indispensable pour la Suisse de s’engager au sein de l’ONU. Les défis actuels – qu’ils s’agisse de sécurité, de paix, de lutte contre la pauvreté, de droits humains ou de protection des ressources naturelles – ont une dimension globale.

Depuis son adhésion en septembre 2002, la Suisse est un membre actif et innovant de l’ONU. L’Organisation donne à la Suisse la possibilité de contribuer à la solution de problèmes globaux, et d’assumer sa part de responsabilité dans la bonne marche des affaires mondiales. Mais l’ONU représente aussi une enceinte pour la défense de nos intérêts nationaux.

L’engagement de la Suisse au sein des Nations Unies s’articule autour des axes suivants:

  • le lancement et la poursuite d’initiatives suisses
  • le renforcement de la présence de Suissesses et de Suisses à tous les échelons de l’Organisation
  • le travail quotidien des Missions permanentes de la Suisse (Genève, New York, Vienne) et des délégués suisses auprès des organisations et programmes spéciaux de l'ONU (Rome, Paris, Nairobi)

Genève, principal siège européen de l’ONU, constitue avec New York l'un des deux grands centres de la coopération multilatérale. La «Genève internationale» confère à la Suisse un poids politique supérieur à ce que l’on pourrait attendre de sa taille, et contribue ainsi à la réalisation des objectifs de sa politique extérieure.