Début de la page
L'Assemblée fédérale réunie applaudit le président de la Confédération Ignazio Cassis et le vice-président de la Confédération Alain Berset, après leur élection.
Le 8 décembre 2021, Ignazio Cassis et Alain Berset ont été élus respectivement président de la Confédération et vice-président du Conseil fédéral. (© DFAE)

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

C’est pour moi un immense honneur d’assumer la fonction de président de la Confédération et de pouvoir être à vos côtés durant toute l’année 2022. La pandémie nous a éloignés, mais elle ne nous a pas divisés. Ce ne le sera jamais: grâce à la force de notre pluralité et à notre esprit d'innovation, nous pouvons relever ce défi ensemble.

En tant que chef du Département fédéral des affaires étrangères, je me suis toujours efforcé de mettre en avant le lien entre notre politique intérieure et notre politique extérieure. Durant mon année présidentielle, ce lien sera encore plus visible. Je souhaite en effet me consacrer à mes deux fonctions en invitant mes interlocuteurs-trices de partout ailleurs – dans les limites dictées par la pandémie – à me rejoindre en Suisse, là où les priorités de la politique extérieure prennent forme, aux côtés des citoyennes et des citoyens.

J’ai cette grande opportunité de tisser des liens encore plus directs avec la population. Une opportunité que je suis fier de pouvoir saisir, tout en assumant la tâche de diriger les séances du Conseil fédéral et les devoirs de représentation.

Je vous remercie toutes et tous pour votre soutien.

Ignazio Cassis

Président de la Confédération

Dernière mise à jour 07.04.2022

  • De médecin et membre d’un législatif communal à président de la Confédération suisse: le parcours du conseiller fédéral Ignazio Cassis.

  • Thèmes, rendez-vous et histoires des cinq présidents tessinois de la Confédération: les informations sur l’année présidentielle 2022 d'Ignazio Cassis.

  • Discours du chef du DFAE Ignazio Cassis

  • Recevoir par la poste, directement chez soi, une carte signée par le conseiller fédéral.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53