Journée des Nations Unies: portrait de la Mission de la Suisse auprès de l’ONU à Vienne
Lorsqu’il est question de l’ONU, ce sont les villes de New York et de Genève qui viennent à l’esprit. Pourtant, Vienne accueille également l’un des sièges de l’organisation. La Mission de la Suisse auprès de l’ONU à Vienne concentre ses efforts sur une politique en matière de drogues donnant la priorité à la santé, sur la lutte contre la criminalité organisée, sur l’utilisation durable de l’espace et sur le développement industriel pour la lutte contre la pauvreté.
La politique internationale en matière de drogues, la lutte contre la corruption et l’utilisation durable de l’espace sont au cœur des préoccupations de la Mission de l’ONU à Vienne. © Keystone
Alors que le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale de l’ONU sont au cœur de la Mission de New York et que le Conseil des droits de l’homme est l’organe phare de la Mission de Genève, le siège basé à Vienne est axé notamment sur la politique en matière de drogues, la lutte contre la criminalité, les activités spatiales et le développement industriel. La Suisse dispose à Vienne d’une Mission auprès de l’ONU. Dotée d’une équipe de cinq personnes, elle défend les intérêts de la Suisse auprès de l’ONU et s’implique activement dans les négociations multilatérales.
Lutte contre la drogue et le crime
L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) traite principalement des questions en lien avec la politique internationale en matière de drogues, la lutte contre la criminalité organisée transfrontalière et les crimes qui en découlent, notamment la traite d’êtres humains, le trafic illicite de stupéfiants et d’armes, le blanchiment d’argent et les pratiques de corruption y afférentes. La lutte contre la cybercriminalité est également devenue un thème important au sein de l’ONUDC.
La lutte contre la corruption et la politique internationale en matière de drogues sont au cœur des activités de la Mission de la Suisse auprès de l’ONU. «La corruption ébranle les fondements des sociétés et sape la confiance des citoyennes et des citoyens en l’État. Vu les graves conséquences qu'elle entraîne, il est indispensable de la combattre », selon l’ambassadeur Raphael Nägeli, chef de la Mission de la Suisse auprès de l’ONU à Vienne.
S’agissant de la politique internationale en matière de drogues, « l’accent est mis sur les aspects liés à la santé et sur le respect des droits de l’homme. Ces principes ne sont pas toujours respectés, mais nous nous engageons chaque jour en ce sens », explique Jean-Marc Flükiger, chef de mission adjoint et chef de l’équipe ONU de la Mission à Vienne.
Développement industriel pour la lutte contre la pauvreté
La Suisse s’implique de manière très active auprès de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) à Vienne, dont le but est de bâtir un monde libéré de la pauvreté et de la faim en favorisant et en accélérant le dévelopement industriel dans les pays en développement et les pays émergents. Cela passe par une industrialisation durable susceptible d’améliorer le niveau de vie et de préserver notre monde pour les générations futures. «L’ONUDI est l’une des rares organisations onusiennes spécialisées dans le domaine du développement industriel. C’est ce qui constitue sa valeur ajoutée et ce qui explique qu’elle bénéficie du soutien de la Suisse», déclare Amanda Szalczynski, conseillère politique au sein de l’équipe de la Mission de la Suisse auprès de l’ONU à Vienne.
Activités spatiales
Dans le domaine des activités spatiales, l’ONU à Vienne a pour objectif de renforcer la coopération internationale pour une utilisation pacifique de l’espace. Dans le cadre de son engagement auprès de l’ONU, la Suisse s’investit en faveur d’une durabilité à long terme des activités spatiales et encourage une approche dépolitisée de la politique spatiale, fondée sur les connaissances scientifiques. Elle se concentre en outre sur la gestion des débris spatiaux et sur la réponse internationale à la menace d’impact d’astéroïdes.
«Pôle important dans le domaine scientifique et en matière d’innovation (la Suisse faisait partie des figures de proue de la mission sur la Lune en 1969), la Suisse est une pionnière dans le domaine spatial. Il est dans son intérêt que l’espace continue d’être utilisé de manière pacifique», comme l’explique Sophia Schärer, conseillère politique au sein de l’équipe de la Mission de la Suisse auprès de l’ONU à Vienne.
Profil de la Suisse à l’ONU
Depuis son adhésion à l’ONU en 2002, la Suisse s’est distinguée par ses prises de position au sein de l’Organisation. Très axée sur le multilatéralisme, elle jouit d’un capital confiance au sein de l’ONU et y montre sa volonté de peser sur les orientations. Ses aptitudes à la médiation l’amènent à rechercher des solutions planétaires. À la fois membre et État hôte de l’ONU, la Suisse présente de multiples facettes et exerce une action dans les trois domaines d’intervention principaux des Nations Unies, à savoir la paix et la sécurité, le développement durable et les droits de l’homme. Elle se mobilise en faveur de réformes et d’un multilatéralisme efficace et place la dignité de l’être humain au cœur de son approche, se montre solidaire et encourage le dialogue et la culture du compromis. L’impartialité et le pragmatisme qui la caractérisent lui conférent un atout. C’est ce profil que présente la Suisse dans tous les sièges de l’ONU : à New York, au sein du Conseil de sécurité, à Genève, au Conseil des droits de l’homme, ou à Vienne, dans les domaines décrits plus haut.