Travel Admin App : près de 17 000 voyages enregistrés
Le DFAE estime que des dizaines de milliers de voyageurs suisses se trouvent actuellement à l'étranger. L'application Travel Admin du DFAE a enregistré 16 925 voyages (au 22.03.2020, 17h00). Cela signifie que le nombre de voyages enregistrés a plus que doublé ces derniers jours. Le DFAE invite tous les touristes à s'enregistrer sur l'application Travel Admin, à y indiquer leurs numéros de contact et leur localisation, afin de pouvoir garantir une meilleure prise en charge. Ceux qui sont déjà rentrés en Suisse doivent immédiatement effacer leurs données de voyage.
Vols de retour réussis
Grâce aux interventions du DFAE par la voie diplomatique, des vols commerciaux spéciaux - dits "ferry flight" - ont pu être effectués, à partir par exemple du Maroc ou de l'Égypte. La semaine dernière, des centaines de touristes ont ainsi pu être ramenés en Suisse.
- Dans la nuit de samedi à dimanche, neuf ressortissants suisses ont pu prendre un vol de Recife (Brésil) à Londres, puis à Genève. Le retour à Londres par vol charter a été organisé par la Suisse en coopération avec les autorités britanniques.
- Le DFAE a également organisé plusieurs vols de retour ces dernières semaines. Les passagers d'un bateau de croisière ont ainsi pu être ramenés des États-Unis en étroite collaboration avec l'Allemagne. Et en coopération avec la France, nous avons rapatrié des ressortissants suisses de Wuhan en Chine.
Vols de retour prévus
Le DFAE prévoit, la semaine prochaine, des vols de retour de Colombie, du Pérou et du Costa Rica (communiqué de presse du 21 mars 2020). ). Les préparatifs pour ces vols battent leur plein. Cette campagne sera mise en œuvre en étroite collaboration avec les représentations locales et les agences de voyage en Suisse.
Le DFAE estime que jusqu'à 800 citoyens suisses voyagent en tant que touristes au Pérou. Suite à l'appel lancé par l'ambassade de Suisse à Lima, le samedi 21 mars 2020, 540 réponses ont déjà été reçues. Ce nombre est en constante augmentation.
Plusieurs autres vols de retour sont prévus. Les destinations seront annoncées lorsque les clarifications techniques des vols seront terminées et que nos représentants auront été informés.
A l'heure actuelle, le plus grand défi est d'amener, à temps, à l'aéroport les touristes dispersés dans le pays. Les liaisons routières et aériennes dans le pays sont souvent restreintes ou complètement interrompues. Au Pérou, par exemple, les habitants et les touristes ont besoin de "laissez-passer" pour se rendre d’un point A à un point B en passant les points de contrôle. Les touristes suisses bloqués à Cusco et Arequipa doivent donc être acheminés à Lima par un vol intérieur affrété par l'ambassade de Suisse.
Campagne de retour sans précédent
Les efforts pour organiser de tels vols est considérable. Une opération de retour n'est réussie que si toutes les parties prenantes dans le pays de départ et en Suisse travaillent ensemble de manière non bureaucratique, créative et orientée vers des solutions. L'objectif principal du DFAE est clair : ramener en Suisse le plus grand nombre possible de citoyens bloqués. Dès demain, une soixantaine de collaborateurs du DFAE travailleront à Berne à la mise en œuvre de cette opération de retour sans précédent.
Helpline EDA : le nombre d'employés a quadruplé
Depuis le début de la crise du COVID 19, le DFAE exploite 24h/24h une ligne d'assistance téléphonique afin de fournir aux touristes suisses à l'étranger le meilleur soutien possible. Le nombre d'employés assigné à cette ligne d'assistance a quadruplé. La ligne d'assistance téléphonique reçoit jusqu'à 1000 appels téléphoniques et plus de 1500 courriels par jour. Les représentations suisses à l'étranger soutiennent également sur place, autant que les circonstances difficiles le permettent, les touristes. Le DFAE est en contact étroit avec les voyagistes, les compagnies aériennes et les pays voisins afin de relever ensemble les grands défis.
Coordination avec les pays voisins
Le DFAE est en contact étroit avec les centres de crise d'autres pays, en particulier nos pays voisins. Cette coopération du DFAE se poursuit depuis le début de la crise du COVID-19. Une bonne coordination internationale (échange mutuel de places libres) doit permettre au plus grand nombre de citoyens de rentrer en Suisse.