Département fédéral des affaires étrangères DFAE

Le conseiller fédéral Cassis se rend vers d’importants pays partenaires dans la région du Mékong

Du 1er au 6 août 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra en Thaïlande, au Laos et au Vietnam. La Suisse entretient depuis de nombreuses années d’étroites relations avec ces trois Etats qui font également partie de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), une organisation régionale essentielle pour la Confédération. De nombreux ressortissants suisses résidant dans la région, le conseiller fédéral Cassis désirera également se rendre compte de l’évolution sanitaire en période de Covid-19.

Du 1er au 6 août 2021, le conseiller fédéral Cassis se rendra en Thaïlande, Laos puis Vietnam. © DFAE

Pour la Suisse, l'Asie a gagné en importance en tant que région partenaire ces dernières années. Elle y a d’ailleurs établi des relations diplomatiques de longue date avec différents pays, au sein desquels elle est présente depuis des décennies dans le cadre de la coopération au développement. De nombreux ressortissant y vivent ou alors les considèrent comme des destinations de vacances idéales. Par conséquent, la coopération bilatérale s'est intensifiée dans de nombreux domaines, englobant, entre autres, les affaires économiques et le commerce, la recherche ou encore l'innovation.

Le « dynamisme spectaculaire » dont l’Asie a fait preuve ces dernières années « devrait se poursuivre dans un avenir proche », écrit le Conseil fédéral dans sa stratégie de politique étrangère 2020–2023. En conséquence, le Conseil fédéral attache une grande importance au développement des relations avec les Etats du continent. Mais par-delà la coopération bilatérale avec ces derniers, la Suisse viendra aussi renforcer la coopération avec les organisations régionales, telles que les États du Dialogue Asie-Europe (ASEM) ou l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).

  • Le Dialogue Asie-Europe (ASEM) est un forum intergouvernemental de dialogue et de coopération, qui aborde des questions politiques, économiques et socioculturelles en vue de renforcer les relations entre l’Europe et l’Asie. La Suisse en est membre depuis 2012.
  • Composée de dix États membres, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) est l’organisation intergouvernementale la plus importante en Asie du Sud-Est. Elle facilite l’intégration et la coopération régionales en encourageant la paix et la sécurité ainsi que le développement économique et socio-culturel. En 2016, la Suisse en est devenue partenaire de dialogue sectoriel.

Lors de son voyage dans la région du Mékong début août 2021, le conseiller fédéral Ignazio Cassis visitera tour à tour la Thaïlande, le Laos puis le Vietnam, trois pays qui appartiennent aussi bien à l'ASEM qu’à l'ASEAN. La Suisse entretient également des relations bilatérales spécifiques avec ces trois pays. En Thaïlande et au Vietnam, la Suisse célèbre d’ailleurs cette année les anniversaires de l'établissement des relations diplomatiques (90 ans avec la Thaïlande et 50 ans avec le Vietnam). Elle profitera de ces célébrations pour approfondir encore plus les échanges économiques. Avec le Laos, en revanche, l'accent sera davantage porté sur la coopération au développement qui s’intensifiera dans les années à venir. Enfin, de nombreux ressortissants suisses résidant dans la région du Mékong, le conseiller fédéral Cassis désirera également se rendre compte de l’évolution sanitaire sur place, en période de Covid-19.

1-3 août : Bangkok, Thaïlande

Un riche programme attendra le conseiller fédéral pour sa visite dans la capitale thaïlandaise. 

Célébrations du 1er août

A l’occasion de la fête nationale, Ignazio Cassis prononcera un discours virtuel en direct de la Représentation suisse à Bangkok à destination des communautés suisses d’Asie du Sud-Est appartenant à la circonscription consulaire (Thaïlande, Laos, Cambodge, Myanmar et Malaisie). L’Asie est un continent important d’expatriation et la Thaïlande abrite la plus grande communauté de Suissesses et Suisses – environ 10’000 personnes.

01.08.2021 Allocution du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Bangkok lors de la Fête nationale 2021

90e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques

Au cours du voyage, le chef du DFAE rendra hommage aux 90 ans de relations bilatérales avec la Thaïlande. C’est en 1931, que fut signé le traité d’amitié et de commerce entre les deux pays. Les relations reposent depuis, notamment sur des rencontres politiques régulières.

Ignazio Cassis rencontrera divers interlocuteurs du gouvernement thaïlandais; notamment son homologue Don Pramudwinai, le Premier ministre Prayut Chan-o-cha ainsi que les ministres de la santé et de l’environnement. Au menu des échanges: anniversaire des relations bilatérales, situation politique - notamment des conflits dans le sud où la Suisse est engagée dans des processus de médiation -, relations économiques et consulaires, pandémie, changement climatique.

02.08.2021 - Bangkok Post: Ninety years of Thai-Swiss ties

Approfondissement de la coopération dans les domaines économique et consulaire

La Thaïlande est l’un des plus importants partenaires commerciaux de la Suisse en Asie du Sud-Est. La Thaïlande est un poids lourd de l’Association des Nations de I‘Asie du Sud-Est (ASEAN), partenaire essentiel de dialogue de la Suisse dans cette région du monde.

Le voyage sera l’occasion de rencontrer des acteurs économiques et touristiques suisses bien implantés en Thaïlande, de signer un accord consulaire et d’inaugurer le bureau de Bangkok de la Chambre de commerce Suisse-Thaïe, nouvellement installé sur le site de l’ambassade. 

Situation sanitaire

Au cours de son voyage, le conseiller fédéral Cassis souhaite se rendre compte de la situation sanitaire des Suisses installés en Thaïlande. L'Aide humanitaire de la Confédération a déjà envoyé fin juillet une centaine de respirateurs et plus d'un million de tests antigéniques.

Le conseiller fédéral Cassis remet du matériel médical

Le 2 août, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement remis aux autorités du pays hôte le matériel d’aide humanitaire envoyé la semaine dernière par la Suisse.

La Suisse a tenu à réagir à l’augmentation des infections au COVID-19 en acheminant une centaine de respirateurs artificiels et plus d’un million de tests antigéniques vers Bangkok.

4-5 août : Vientiane, Laos

Signature d’un accord-cadre de coopération avec le Laos

La visite d’Ignazio Cassis à Vientiane marque une étape importante de sa tournée en Asie du sud-est. Neuf ans qu’un conseiller fédéral n’avait plus entrepris de voyage diplomatique au Laos. Et pourtant, les relations en faveur de la coopération au développement ne cessent de croître avec la Suisse depuis leur établissement en 1995. Cette coopération, menée dans le cadre du programme régional du Mékong de la Suisse, sera le thème central de la rencontre du conseiller fédéral Cassis avec le vice-premier ministre et ministre de la planification et des investissements laotien, Sonexay Siphandone, le 4 août 2021 à Vientiane. Trois éléments marqueront la visite:

La signature d’un accord de coopération

La DDC a ouvert un premier bureau de coopération dans la capitale Vientiane en 2006 et lancera son nouveau programme de coopération quadriennal à partir de 2022. Au cours de sa visite, le conseiller fédéral Cassis signera ainsi, avec Sonexay Siphandone, un accord de coopération qui permettra d'établir un cadre juridique solide et des règles précises pour une mise en œuvre efficace du programme pour les quatre prochaines années. Il vise à approfondir la coopération dans les domaines de l'emploi et de la formation professionnelle, de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, de l'impact du changement climatique, de l'amélioration de la gouvernance locale et de la participation des citoyens, et de l'aide humanitaire au Laos.

Avec cet accord, les deux partenaires s'engagent à respecter les principes démocratiques et les droits fondamentaux, les objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 et l'Accord de Paris sur le changement climatique.

Visite d’un centre de quarantaine pour travailleurs migrants

Le chef du DFAE se rendra également dans un centre de quarantaine pour travailleurs migrants laotiens de retour au pays. Ce centre est le fruit d’une collaboration étroite entre le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, la Croix-Rouge suisse et la Croix-Rouge laotienne. Le soutien du PAM dans ces camps de quarantaine illustre la large coopération bilatérale qui réside entre le Laos et la Suisse, aussi dans la lutte globale contre la pandémie de Covid-19.

Inauguration de la nouvelle agence consulaire à Vientiane

La nouvelle agence consulaire a ouvert en 2020 à Vientiane mais son inauguration a été retardée pour cause de pandémie. Le Covid-19, justement, a néanmoins prouvé que la préservation et l’élargissement d’un réseau consulaire est une nécessité pour la Suisse. L’agence de Vientiane vient donc renforcer ce réseau de représentations, en soutien également du centre consulaire régional de Bangkok. L’ouverture d’une seconde agence consulaire est prévue prochainement à Luang Prabang.

Globalement, la situation économique du Laos est en souffrance; avec la pandémie de Covid-19, une importante crise socio-économique a provoqué une croissance du nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Lors de son voyage, Ignazio Cassis valorisera ainsi la solidarité et la coopération unique qui lie le Laos et la Suisse.

4-6 août: Hanoi, Vietnam

D’étroites relations entre la Suisse et le Vietnam

Le renforcement des relations économiques entre la Suisse et le Vietnam sera au centre de la visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis au Vietnam. Le chef du DFAE rencontrera le vice-président Vo Thi Anh Xuan et le ministre des affaires étrangères Bui Thanh Son à Hanoi le 5 août. À cette occasion, Ignazio Cassis introduira la nouvelle stratégie de coopération 2021–2024 du Secrétariat d'État à l'économie (SECO) et célèbrera le 50e anniversaire des relations bilatérales

Pays émergeant sur le plan économique, le Vietnam voit ses échanges commerciaux se multiplier avec la Suisse. Un regard furtif sur l'histoire de la coopération internationale de la Suisse au Vietnam permet d’illustrer ce changement. À partir de 1991, la lutte contre la pauvreté dans le pays a été au centre des préoccupations suisses. Le Vietnam est alors progressivement entré parmi les pays à revenu intermédiaire permettant, en 2016, à la Direction du développement et de la coopération (DDC) de mettre un terme à sa coopération bilatérale au développement à long terme avec le pays. De nombreux projets de la DDC ont permis cette évolution. 25’000 familles ont, par exemple, pu voir leurs revenus augmenter grâce à une meilleure commercialisation des principaux produits agricoles vietnamiens tels que les épices, le bambou et le thé. En outre, l'engagement suisse a favorisé l’essor d’une démocratie participative partout dans les régions où la DDC a été active.

Parallèlement, par l'intermédiaire du SECO, la Suisse favorise l’établissement de conditions économiques fiables et stables, renforçant notamment l’activité des petites et moyennes entreprises (PME) et leur accès aux marchés internationaux. Cet engagement se reflète également dans la nouvelle stratégie de coopération du SECO, qui prend appui sur les nombreux acquis réalisés. L'objectif principal de la stratégie est de parvenir à une croissance économique plus durable et toujours plus dopée par le secteur privé. Cette stratégie est notamment axée sur le renforcement de la gestion des finances publiques et la modernisation du secteur financier.

Haut de page