Début de la page
Carte de la Suisse avec plusieurs drapeaux internationaux
De nombreuses organisations internationales sont présentes en Suisse.

Chaque année, quelques 4'000 Chefs d’Etats et de gouvernements, de Ministres et de hauts dignitaires se rendent à Genève pour assister aux plus de 3'500 réunions qui s’y tiennent.

A Genève, plus de 175 Etats membre de l’ONU sont représentés avec environ 4'000 membres du personnel.
En outre, près de 400 organisations non gouvernementales ont leur siège à Genève et plus de 30 fédérations sportives internationales ont leur siège dans le canton de Vaud.

La Genève internationale en faits et chiffres 

Déclaration conjointe des autorités hôtes de la Genève internationale

À l'occasion du centenaire du multilatéralisme à Genève, la Confédération, le Canton et la Ville de Genève ont signé une déclaration conjointe présentant un plan d'action commun en cinq points en vue de renforcer le rôle de la Suisse en tant qu’État hôte.

1. Un accueil mieux coordonné

Les autorités soutiendront conjointement l'établissement et la modernisation du siège des organisations internationales et des ONG. Les trois partenaires s'efforceront également d'adopter une position commune au nom des autorités et d'améliorer l'échange d'informations entre eux.

2. Une Genève internationale plus intégrée

Portée par les valeurs et les objectifs qu’elle partage avec les organisations internationales, la Ville de Genève entend soutenir l’action multilatérale en favorisant les échanges, la coopération et les synergies entre les acteurs qu'elle accueille. Des efforts seront déployés dans le domaine des transports régionaux et dans le cadre du renforcement des liens transversaux avec d'autres acteurs (société civile, particuliers, universités).

3. Une Genève internationale plus universelle

Soucieux de limiter l'impact considérable des prix locaux sur certains acteurs issus de pays moins avancés, les trois partenaires continueront de soutenir les mesures favorisant la création de missions permanentes et l’établissement d'ONG pouvant contribuer aux travaux de la Genève internationale.

4. Une Genève internationale plus ancrée en Suisse et connue dans le monde entier

L'appui au multilatéralisme passe par une meilleure connaissance des ressources de la Genève internationale. À cet effet, des projets de promotion communs seront menés en Suisse (expositions, médias, etc.), mettant en avant la contribution financière helvétique aux organisations internationales et aux ONG actives dans le domaine de la coopération.

5. Une action à long terme

L'action en faveur de la Genève internationale doit s'inscrire dans la durée, anticiper les besoins de la coopération internationale et apporter des réponses appropriées.

Dernière mise à jour 26.01.2022

Contact

DFAE Section organisations internationales et politique d'accueil

Bundesgasse 28
3003 Bern

Fax

+41 (0)58 464 90 65