La Constitution fédérale charge le Conseil fédéral de promouvoir le respect des droits de l’homme et de la démocratie dans le monde entier (art. 54, al. 2, Cst.). De plus, selon la loi fédérale sur des mesures de promotion civile de la paix et de renforcement des droits de l’homme, la Confédération doit contribuer à « renforcer les droits de l’homme par la promotion des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels de personnes ou de groupes de personnes ».
Les droits de l’homme sont réglés à différents niveaux du droit fédéral, ainsi que dans des conventions internationales comme la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales – dite Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) – ou les conventions sur les droits de l’homme des Nations Unies.
Au niveau politique, la SPE 20-23 fixe les modalités de l’engagement de la Suisse en matière de protection des droits de l’homme. Les droits de l’homme sont également un thème important des stratégies découlant de la SPE 20–23. Citons par exemple la stratégie de coopération internationale 2021-2024 , qui définit aussi des objectifs et des instruments de promotion des droits de l’homme, ainsi que la stratégie de politique extérieure numérique 2021-2024.