Diplomatie des droits de l’homme

La Suisse œuvre avec détermination à la protection universelle des droits de l’homme. La stratégie de politique extérieure 2020-2023 du Conseil fédéral fixe des objectifs et des priorités à cet égard. Les lignes directrices sur les droits de l’homme 2021-2024 exposent la manière dont le DFAE entend les mettre en œuvre. La définition de principes clairs et de champs d’action concrets vise à améliorer l’efficacité et la cohérence de l’engagement de la Suisse en faveur de la promotion des droits de l’homme à l’étranger.

 La salle des droits de l’homme au siège de l’ONU à Genève.
La salle des droits de l’homme au siège de l’ONU à Genève. © UN Photo / Jean-Marc Ferré

Les droits de l’homme constituent l’une des pierres angulaires d’un système international fondé sur des règles universellement reconnues. Pays globalisé mais indépendant, la Suisse tire elle aussi profit de ce système. Raison pour laquelle la question des droits de l’homme est prise en compte de manière systématique dans la planification et la mise en œuvre de la politique extérieure suisse.

Conformément aux objectifs de la stratégie de politique extérieure 2020-2023, la Suisse prête une attention particulière aux questions de la liberté d’expression, de la peine de mort, de la torture et des minorités. Les lignes directrices sur les droits de l’homme 2021-2024 indiquent en outre comment assurer la promotion des droits de l’homme dans les domaines de la paix et de la sécurité, de l’économie et de la durabilité. La stratégie Égalité des genres et droit des femmes du DFAE définit le cadre de l’action ciblée de la Suisse dans ces domaines spécifiques.

Pour assurer la mise en œuvre de sa politique des droits de l’homme, la Suisse dispose de divers instruments dont elle peut se servir de manière flexible, aux niveaux tant bilatéral que multilatéral. Elle se mobilise à cet effet au sein de nombreuses organisations régionales et internationales, ainsi que dans les forums multilatéraux.

Droits de l’homme et démocratie

La Constitution fédérale charge le Conseil fédéral de promouvoir le respect des droits de l’homme et de la démocratie dans le monde entier (art. 54, al. 2, Cst.). De plus, selon la loi fédérale sur des mesures de promotion civile de la paix et de renforcement des droits de l’homme, la Confédération doit contribuer à « renforcer les droits de l’homme par la promotion des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels de personnes ou de groupes de personnes ».

Les droits de l’homme sont réglés à différents niveaux du droit fédéral, ainsi que dans des conventions internationales comme la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales – dite Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) – ou les conventions sur les droits de l’homme des Nations Unies.

Au niveau politique, la SPE 20-23 fixe les modalités de l’engagement de la Suisse en matière de protection des droits de l’homme. Les droits de l’homme sont également un thème important des stratégies découlant de la SPE 20–23. Citons par exemple la stratégie de coopération internationale 2021-2024 , qui définit aussi des objectifs et des instruments de promotion des droits de l’homme, ainsi que la stratégie de politique extérieure numérique 2021-2024.

Dernière mise à jour 25.07.2023

Contact

Division Paix et droits de l’homme

Bundesgasse 32
3003 Berne

Téléphone

+41 58 462 30 50

Début de la page