Afin de faciliter les démarches à entreprendre auprès des employeurs, le Protocole remet aux personnes intéressées, à leur demande, une attestation relative à l’octroi d’une autorisation de séjour avec activité lucrative – Permis Ci.
Sur simple présentation d’un contrat de travail ou d’une proposition de contrat de travail ou encore sur déclaration de vouloir exercer une activité indépendante avec description de cette dernière (business plan inclus), la personne peut solliciter, en échange de sa carte de légitimation, la délivrance d’un permis Ci. Elle doit adresser sa demande à l’office de la population du canton de résidence. Le permis est délivré contre paiement d’un émolument.
La personne peut commencer à travailler dès qu’elle a déposé sa demande à l’office de la population du canton de résidence. Toutefois, l’exercice de certaines activités est possible uniquement si la personne a obtenu au préalable des autorités suisses compétentes les autorisations nécessaires l’habilitant à l’exercice de la profession ou de l’activité indépendante (par exemple, l’autorité du commerce ou sanitaire). Voir à cet égard les professions réglementées.
Professions réglementées, Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Dans le canton de Berne, un travailleur indépendant qui n’est pas ressortissant de l’Union européenne (UE) ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE) doit également obtenir une autorisation de l’Office de l’économie avant de commencer son activité.
Si la personne est ressortissante de l’UE et de l’AELE, elle peut solliciter, en application de l’accord sur la libre circulation des personnes, un permis ordinaire (permis B) en lieu et place d’un permis Ci.
Accord entre la Confédération suisse, d’une part, et la Communauté européenne et ses États membres, d’autre part, sur la libre circulation des personnes
Le permis Ci est valable sur tout le territoire du canton qui l’a émis. Pour les ressortissants de l’UE/AELE, le permis Ci est valable sur tout le territoire suisse. Lors des changements de résidence ou de profession en cours de validité du permis Ci, son/sa titulaire doit en informer au préalable l’office de la population du canton ou de la commune de résidence afin qu’il procède à la modification du permis Ci.
Le permis Ci est établi pour la durée du contrat ou de l’activité indépendante, mais au maximum pour deux ans et pour autant qu’elle ne dépasse pas la durée des fonctions officielles du / de la titulaire principal/e. À son échéance, son/sa titulaire doit contacter l’office de la population du canton de résidence en vue du renouvellement de son permis Ci.
La personne bénéficie d’un permis Ci aussi longtemps que le/la titulaire principal/e exerce ses fonctions officielles. Elle peut en être titulaire tant qu’elle exerce une activité lucrative ou, en cas de perte d’emploi, pour le temps qu’elle est en droit, le cas échéant, de recevoir des prestations de l’assurance-chômage. Le permis Ci devient en tous les cas caduc lorsque le/la titulaire principal/e perd le droit à la carte de légitimation.
Demande d’attestation Permis Ci (PDF, 194.4 kB, Français)