Quel est l’objectif de la Suisse à la 64ème CSW?
Les principaux enjeux de la politique extérieure suisse – la paix, la sécurité, la prospérité, le respect des droits de l’homme ou encore le développement durable – concernent autant les femmes et les filles que les hommes et les garçons. L'égalité des genres est devenue un pilier majeur de la politique extérieure de la Suisse. Or les normes atteintes dans le domaine de l'égalité des genres et des droits des femmes au niveau multilatéral sont de plus en plus remises en question par divers États. Dans ces circonstances, l'objectif principal est de défendre ces normes.
La Suisse peut-elle vraiment avoir une influence à l’échelle mondiale pour réaliser l’égalité des genres et défendre les droits de femmes?
Sur des aspects concrets comme le renforcement de l’autonomie des femmes, la lutte contre toutes les formes de violence contre les femmes, y inclus la violence domestique, la participation à la vie économique, politique et sociale, l’accès aux soins de santé, la Suisse dispose d’un savoir-faire précieux. Au niveau multilatéral elle bénéficie aussi d’une excellente réputation de « bâtisseuse de ponts » ce qui favorise la confiance des parties prenantes à ses projets.
Dans le prolongement du Plan d’action national pour la mise en œuvre de la résolution 1325 «Femmes, paix et sécurité» du Conseil de sécurité de l’ONU, la Suisse s’engage par ailleurs pour que les femmes contribuent activement à la prévention des conflits et aux processus de paix, ainsi qu’à la reconstruction de l’État et à la réconciliation après la fin des hostilités. Elle œuvre aussi à travers le monde pour que les femmes soient mieux protégées, notamment contre les violences sexuelles.
La Suisse lutte contre les inégalités entre les genres dans le monde notamment via la coopération internationale: cette dimension sera-t-elle prise en compte dans le nouveau Message sur la coopération internationale 2021-2024?
L’égalité entre femmes et hommes est depuis de nombreuses années l’une des priorités du travail de coopération internationale engagé par la Suisse. Ainsi, les entités concernées - principalement la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Division Sécurité humaine (DSH) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) – ont-elles intégré depuis longtemps la dimension du genre dans leur organisation et leurs programmes.