Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine

La Suisse organisera, vraisemblablement en juin 2024, une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, qui se tiendra au Bürgenstock. L’objectif de la rencontre au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement est de développer une vision commune de la voie à suivre pour obtenir une paix équitable et durable en Ukraine. Cela doit être la base d'un processus de paix.

Image représentant un cercle bleu et un cercle jaune qui se fondent l’un dans l’autre.
Logo de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine © DFAE

En accueillant la conférence de haut niveau en juin 2024, la Suisse offre une possibilité de discussion des différents points de vue en faveur d’une solution de paix en Ukraine.

La conférence vise à fournir une plate-forme pour un dialogue de haut niveau sur les moyens de parvenir à une paix globale, juste et durable pour l'Ukraine, sur la base du droit international et de la Charte des Nations unies. Elle vise à créer une compréhension commune du cadre qui favorisera cet objectif, ainsi qu'une feuille de route concrète pour le processus de paix.

En organisant cette conférence, la Suisse apporte aussi une contribution importante à une sécurité et une stabilité accrues en Europe et dans le monde.

Questions et réponses

Pourquoi la conférence a-t-elle lieu en Suisse ?

Lors de la visite du président Zelensky à Berne le 15 janvier 2024, la Suisse et l'Ukraine ont discuté des prochaines étapes en vue d'une paix globale, juste et durable en Ukraine. A la demande de l'Ukraine, la Suisse s'est déclarée prête à accueillir une conférence de haut niveau. La Suisse accueille régulièrement des négociations ou sert de médiateur pour des discussions et des rencontres.

Quel est l'objectif de la Suisse ?

En organisant cette conférence, la Suisse apporte une nouvelle contribution importante au soutien d'une paix juste et durable en Ukraine et à une sécurité et une stabilité accrues en Europe et dans le monde. La Suisse s'engage activement dans la recherche de solutions et collabore - comme avec la CRU2022 - à l'élaboration de perspectives d'avenir durables pour l'Ukraine.

Quels sont les objectifs de cette conférence ?

La conférence vise à fournir une plate-forme pour un dialogue de haut niveau sur les moyens de parvenir à une paix globale, juste et durable pour l'Ukraine, sur la base du droit international et de la Charte des Nations unies. Elle vise à créer une compréhension commune du cadre qui favorisera cet objectif, ainsi qu'une feuille de route concrète pour le processus de paix.

Combien d'États seront invités ?

Au total, une centaine d'États sont invités au niveau des chefs d'État et de gouvernement.

Le président Zelensky viendra-t-il en Suisse ?

La liste définitive des participants ne sera connue que très peu de temps avant la conférence. Pour toute question concernant la délégation ukrainienne, veuillez-vous adresser à ses représentant(e)s.

Pour toute question concernant la direction d'une délégation, veuillez vous adresser à son/sa représentant(e).

Quel est le programme de la conférence ? De quoi les chefs d'État et de gouvernement vont-ils parler concrètement ? Prendront-ils également des décisions ?

Le programme de la conférence est en cours d'élaboration. Des discussions ont également lieu entre la Suisse et l'Ukraine à ce sujet. La conférence devrait durer un peu plus d'une journée et comportera à la fois des échanges en séance plénière en présence de tous les chefs de délégation et des discussions sur différents thèmes en format réduit.

La guerre est loin d'être terminée. Que fait encore la Suisse pour l'Ukraine ?

La collaboration de la Suisse à la recherche d'une solution de paix pour l'Ukraine complète les mesures que la Confédération a mises en œuvre jusqu'à présent pour soutenir les personnes touchées par la guerre en Ukraine et pour façonner l'avenir de l'Ukraine. C'est ainsi qu'avec l'Ukraine, le processus de reconstruction politique a été lancé sur une large base en juillet 2022 à Lugano. La Confédération s'engage en outre pour la poursuite pénale des crimes de droit international, tels que les crimes de guerre ou le crime d'agression, ainsi que pour la recherche et l'identification des personnes disparues.

Dernière mise à jour 18.04.2024

Contact

Kommunikation EDA

Bundeshaus West
3003 Bern

Telefon (nur für Journalisten):
+41 58 460 55 55

Telefon (für alle anderen Anfragen):
+41 58 462 31 53

Début de la page