Le diplomate de haut rang Alexandre Fasel est nommé secrétaire d’État du DFAE
Lors de sa séance du 28 juin 2023, le Conseil fédéral a nommé l’ambassadeur Alexandre Fasel secrétaire d’État du DFAE. Auparavant ambassadeur à Londres et ayant exercé en dernier lieu la fonction de représentant spécial pour la diplomatie scientifique, Alexandre Fasel reprend les rênes du Secrétariat d’État, dont la direction était assurée jusqu’à présent par Livia Leu, nommée ambassadrice à Berlin. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2023.
Alexandre Fasel, actuel représentant spécial pour la diplomatie scientifique dans le contexte de la Genève internationale, est nommé secrétaire d’État du DFAE. © Chancellerie fédérale
L’ambassadeur Fasel, qui a été en poste à Ottawa et à Canberra, a également dirigé la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève. Secrétaire d’État suppléant à Berne, ambassadeur de la Suisse à Londres (à partir de 2017), il est actuellement le représentant spécial pour la diplomatie scientifique dans le contexte de la Genève internationale (depuis 2021). Après un passage dans l'économie privée, Alexandre Fasel réintègre la centrale du DFAE à Berne à la fin de l’été 2023.
Le 1er septembre 2023, le Fribourgeois prend la tête du Secrétariat d’État du DFAE, fonction à laquelle il a été nommé par le Conseil fédéral le 28 juin 2023. «Monsieur Fasel s’apprête à endosser une fonction de premier plan au sein du département des affaires étrangères. Il dirigera le Secrétariat d’État à Berne ainsi que le réseau extérieur, qui compte 170 représentations», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis, lors de l’annonce aux médias de la nomination du nouveau secrétaire d’État en la personne d’Alexandre Fasel, le 28 juin dernier. L’expérience d’Alexandre Fasel, son expertise et la relation de confiance découlant de la collaboration qui s’est instaurée dans le cadre de la diplomatie scientifique ont été déterminantes pour cette nomination, a-t-il ajouté.
À ses nouvelles fonctions, Alexandre Fasel conseillera le chef du DFAE sur toute question relevant de la politique extérieure. Outre qu’il présidera aux destinées du Secrétariat d’État du DFAE et du réseau extérieur, M. Fasel sera également chargé de mettre en œuvre la stratégie de politique extérieure du département.
Il revient par ailleurs au secrétaire d’État d’assister le chef du département du DFAE sur les questions de politique intérieure et en ce qui concerne la collaboration avec le Parlement et les cantons. Sont notamment concernées les problématiques internationales ayant des répercussions sur la politique intérieure, comme l’agression militaire russe contre l’Ukraine, les relations avec l’UE, les activités dans le cadre du mandat de la Suisse au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et la gestion internationale des crises.
Alexandre Fasel est entré au DFAE en 1992 après des études de droit à Fribourg et à Oxford. La communauté internationale traverse une crise profonde, a fait observer Alexandre Fasel au sujet de la situation géopolitique. Il lui est particulièrement difficile d’en faire ressortir un dénominateur commun, des aspirations et des volontés communes, et de trouver un consensus sur ces sujets. «Cette convergence recherchée est ni plus ni moins celle que nous tentons constamment d'obtenir en politique intérieure», a décrété le futur secrétaire d’État. «Notre culture politique nous offre un positionnement bien ancré et un rôle de premier choix dans le concert des nations», a-t-il précisé.