94 tonnes de matériel de secours pour les personnes dans le besoin au Venezuela
La situation sociale, économique et politique du Venezuela se détériore depuis des années. COVID-19 aggrave encore la situation humanitaire déjà précaire de la population. Dans une interview, Manuel Bessler, chef de l'Aide humanitaire de la Confédération, explique comment la Suisse a organisé un transport de matériel de secours à la demande de l'ONU, d’ONG et du CICR. Les secours sont arrivés à Caracas le 19 juin et devraient permettre de soulager plus d'un million de personnes.
COVID-19 aggrave la situation de la population vénézuélienne
La situation économique et politique au Venezuela se détériore de plus en plus. L'inflation, le manque de nourriture et de soins médicaux, la diminution de l'offre et de la qualité des services sociaux entraînent la pauvreté de la population et une émigration massive. COVID-19 aggrave encore la situation humanitaire dans le pays sud-américain. Environ 7 millions de personnes au Venezuela ont besoin d'une aide humanitaire.
On estime qu'environ 9,3 millions de personnes n'ont pas ou peu accès à la nourriture. L'eau propre est également une denrée rare et un problème grave au Venezuela - en particulier dans le contexte de COVID-19. L'eau et des installations sanitaires en état de marche sont essentielles pour contenir la propagation du nouveau virus corona et pour mettre en œuvre des mesures d'hygiène de base. La pandémie n'affecte pas seulement la santé de la population, mais aggrave également des problèmes sociaux plus profonds.
La Suisse affrète un jumbo jet pour 94 tonnes de matériel de secours
La situation au Venezuela s'étant rapidement détériorée en raison du coronavirus, le DFAE a livré des secours au Venezuela pour le compte de plusieurs organisations des Nations Unies, d'ONG et du CICR. 94 tonnes de matériel humanitaire provenant des organisations requérantes sont arrivées à Caracas par avion le 19 juin. La majeure partie de la cargaison est constituée de biens médicaux, tels que des équipements de protection individuelle COVID, des médicaments, du matériel d'aide d'urgence et des articles d'hygiène, mais aussi des ustensiles pour la purification de l'eau potable. Plus d'un million de personnes bénéficient de cette campagne. Le coût du vol, que la Suisse a affrété, s'élevant à 1,1 million de francs suisses, sera financé par le budget actuel de l'Aide humanitaire. La Suisse joue un rôle crucial dans ce transport, comme l'explique Manuel Bessler, responsable de l'Aide humanitaire suisse, dans une interview.
En quoi ce vol diffère-t-il des autres opérations d'aide humanitaire?
La particularité de cette action de l'Aide humanitaire suisse est que nous avons assumé le rôle de "fournisseur" de fournitures médicales dont le Venezuela a un besoin urgent. Neuf acteurs humanitaires internationaux et suisses ont demandé à l'Aide humanitaire de la Confédération si nous pouvions contribuer à la livraison de biens d'aide principalement médicaux de l'Europe vers le Venezuela. Conformément à notre mandat humanitaire, nous avons mis en œuvre cette opération exigeante sur le plan logistique - naturellement en étroite consultation et en coordination avec les organisations partenaires, notre ambassade à Caracas et la société d'affrètement à laquelle nous avons loué le jumbo jet pour le transport.
Comment le vol est-il réellement effectué et quel est l'effort logistique qui le sous-tend?
Tout d'abord, nous devions vérifier si nous pouvions effectivement mener à bien la mission : les acteurs humanitaires demandeurs au Venezuela sont-ils même autorisés à y travailler ? Quel type de fournitures d'aide devait être transporté au Venezuela ? Répondent-ils aux besoins sur le terrain, sont-ils approuvés au Venezuela et peuvent-ils être importés ? Une fois ces questions clarifiées, nous avons dû trouver une compagnie de charter qui propose des avions cargo d'une capacité d'au moins 100 tonnes et qui est prête à voler de Zurich au Venezuela.
La situation générale au Venezuela est tendue et très politisée. Divers pays ont également imposé des sanctions au Venezuela, qui autorisent l'aide humanitaire mais exigent t des précisions supplémentaires. De
plus, nous avons dû obtenir des autorités vénézuéliennes toutes les autorisations nécessaires pour notre vol d'aide : Cela concernait les droits de survol et d'atterrissage, les permis d'importation et le dédouanement.
Pour nous, il est impératif que le vol de secours soit accompagné par nos propres experts en logistique du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA). Cela signifie que nous avons recruté une équipe de trois personnes de notre pool au CSA, dont les membres sont disponibles pour cette période, ont l'expérience nécessaire et parlent l'espagnol.La crise COVID-19 a également constitué un obstacle supplémentaire dans cette opération : l'équipage de l'avion et nos logisticiens du CSA qui accompagnent le vol ont besoin d'un certificat attestant qu'ils sont COVID-19 négatifs. Ce test ne doit pas avoir lieu plus de 48 heures après l'arrivée à Caracas. Cette opération d'aide humanitaire est un puzzle assez compliqué, où toutes les pièces doivent non seulement s'emboîter, mais aussi être disponibles au bon moment.
Pourquoi la Suisse effectue-t-elle ce vol?
Les besoins des populations touchées sont au cœur de toute opération humanitaire. Dans un premier temps, nous évaluons donc toujours les besoins sur le terrain. Ensuite, nous évaluons la valeur ajoutée que l'aide humanitaire suisse peut apporter pour répondre à ces besoins. Enfin, nous gardons également à l'esprit les intérêts de la Suisse lorsque nous menons une telle action.
Les besoins humanitaires au Venezuela, que la pandémie de COVID a encore aggravés, ont été identifiés. . Au Venezuela, plus de 7 millions de personnes dépendent de l'aide humanitaire. L'aide au Venezuela contribuera également à réduire la pression sur les pays voisins, vers lesquels plus de 5 millions de personnes ont déjà fui depuis 2015.
Une telle action nécessite un acteur humanitaire professionnel, expérimenté et internationalement reconnu et respecté. La Suisse apporte cette valeur ajoutée. Nous avons une tradition et une expérience humanitaire reconnues au niveau mondial, nous sommes un acteur humanitaire respecté et crédible et nous n'avons pas d’agenda politique dans ces actions. L'intérêt de la Suisse pour cette action est également clair : il réside dans la lutte mondiale contre COVID-19 et, suivant notre tradition humanitaire, dans le soutien à la population civile qui souffre.
La Suisse amortit les conséquences de COVID-19 dans le monde entier
Depuis 2017, l'Aide humanitaire de la DDC a mis 24 millions de francs à disposition pour soulager les souffrances au Venezuela. Pour 2020, elle prévoit des dépenses supplémentaires de 12 millions de francs suisses pour répondre aux besoins humanitaires dus à COVID-19. Le transport de matériel de secours au Venezuela s'inscrit dans le cadre de l'engagement de la Suisse à atténuer les conséquences de COVID-19 dans le monde entier. La pandémie frappe particulièrement les pays en développement. La pandémie de COVID n'est pas seulement une crise sanitaire. Elle a également de graves conséquences économiques, financières et sociales, en particulier dans ces pays. Le DFAE a pris des mesures rapides. Par exemple, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la division Sécurité humaine (HSS) ont adapté les programmes en cours et mis des fonds à disposition.
La bonne réputation de la Suisse à l'étranger repose en partie sur sa tradition humanitaire. Sa stratégie de politique étrangère prévoit que la Suisse mène des missions d'aide dans un esprit d'impartialité et de solidarité lors de crises, de conflits armés et de catastrophes. Les besoins de la population sont essentiels ; leur sécurité, leur dignité et leurs droits doivent être garantis.
La stratégie de coopération internationale de la Suisse, qui repose sur la stratégie de politique étrangère, ne prévoit pas de répartition fixe des ressources, à l'exception du financement climatique. Cela permet de répondre spécifiquement aux défis actuels dans les pays en développement.