Organisation internationale de la Francophonie

La francophonie est un espace de coopération multilatérale entre les États et les gouvernements qui en sont membres. La coopération repose sur des valeurs universelles et sur des intérêts communs tels que la pluralité linguistique et culturelle, la démocratie, les droits de l’Homme et le développement durable.

Carte du monde surlignant les États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.
L’Organisation internationale de la Francophonie est composée de 88 États membres; 54 membres à part entière (violet), 27 observateurs (vert) et 7 membres associés (orange). © Organisation internationale de la Francophonie

La francophonie désigne l’ensemble des territoires et des personnes qui utilisent le français comme langue maternelle, comme langue administrative ou comme langue de culture. Le français est parlé par plus de 274 millions de personnes et reste la deuxième langue étrangère la plus apprise dans le monde.

C’est au Niger en 1970 qu’a été fondée l’Agence de coopération culturelle et technique, l’organisation qui a ouvert la voie à la création de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en 2005.

Valeurs et objectifs

L’OIF encourage les échanges entre les représentants des gouvernements et de la société civile dans les pays francophones. Elle compte 54 membres, 27 observateurs et 7 associés. Ses valeurs-clés sont ancrées dans la Charte de la Francophonie, qui a été adoptée lors du Sommet de la Francophonie de 1997 au Vietnam et complétée en 2005 à Madagascar; elle défend la solidarité, la paix, la démocratie, le développement durable et l’état de droit dans les États francophones.

2022, Sommet de Djerba

Les 19 et 20 novembre 2022, l’Ile de Djerba en Tunisie accueillait le XVIIIe Sommet de la Francophonie, qui avait pour thème: «La connectivité dans la diversité: Le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone». Les États membres y ont adopté la Déclaration de Djerba et la Déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique de la francophonie. La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, a été confirmée pour un deuxième mandat.

Collaboration avec les agences spécialisées

L’OIF collabore avec les quatre agences spécialisées suivantes:

Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Les universités de Suisse romande, l’EPFL, la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale et bien d’autres établissements sont membres de l’AUF. Depuis 1998, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation contribue au budget de l’AUF. La Suisse occupe un siège au conseil d’administration de cet organisme.

TV5 Monde

La Suisse est co-fondatrice de ce réseau international de télévision en langue française, créé en 1984. Les programmes de TV5 Monde sont diffusés en onze langues dans plus de deux cents pays.

Association internationale des maires francophones (AIMF)

L’AIMF est un réseau d’élus locaux qui réalisent des projets en promouvant les valeurs qu’ils partagent.

Université Senghor

La Suisse siège au conseil d’administration de cette institution, dont le siège est à Alexandrie (Egypte). L’Université Senghor forme des spécialistes du développement en Afrique.

Dernière mise à jour 27.03.2023

Contact

Division Afrique

Bundeshaus West
3003 Bern

Téléphone

+41 58 462 35 13

Début de la page