Pour atteindre ces objectifs, le DFAE œuvre à trois niveaux:
Le DFAE incite directement les États concernés à abolir la peine capitale ou, pour le moins, à s’engager sur cette voie. En parallèle, il s’efforce d’en dissuader d’autres de la rétablir. Il s’y emploie notamment en abordant la question lors de rencontres bilatérales, ou en formulant des recommandations à l’intention des États concernés lors de l'examen périodique universel effectué par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Il soutient aussi des projets concrets destinés à sensibiliser la population et les décideurs de certains pays à la problématique et à les convaincre du bien-fondé de l’abolition.
- Le DFAE cherche à restreindre sur le plan international la marge de manœuvre politique et juridique qui permet d’appliquer cette sentence. Il s’appuie à cet égard sur une série de résolutions que la Suisse présente au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Ces résolutions font valoir que la peine de mort viole les droits de l’homme et appellent les États à protéger les droits des personnes concernées.
- Le DFAE resserre sa collaboration avec des pays partageant ses vues et soutient notamment les organisations et mouvements de la société civile qui œuvrent en faveur de l’abolition de la peine capitale.