Où puis-je voyager?
Vous trouverez les dernières informations sur ce thème sur cette page internet du DFAE: Focus nouveau Coronavirus (COVID-19)
De nombreux Suisses et Suissesses demandent au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) des recommandations et des conseils pour leurs voyages. Liste de questions et réponses.
Organiser un voyage nécessite une planification minutieuse. © Keystone
Le Conseil fédéral recommande de renoncer à tout voyage dans les régions et pays dont les variantes du virus sont préoccupantes. La liste des régions et pays avec des variantes de virus préoccupantes de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) contient, le cas échéant, les régions et pays qui entrent actuellement dans cette catégorie.
OFSP: liste des régions et pays avec des variantes de virus préoccupantes
Les mesures et recommandations en vigueur en Suisse et dans les pays de destination doivent être prises en compte lors des voyages à l'étranger. Une liste de recommandations peut être trouvée sur la page Focus Coronavirus.
Vous trouverez les dernières informations sur ce thème sur cette page internet du DFAE: Focus nouveau Coronavirus (COVID-19)
Les informations sur la situation sanitaire, les formalités d’entrée sur le territoire et les mesures intérieures prises par les pays pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus sont disponibles comme suit :
L’Office fédéral de la santé publique a décrété que, depuis, le 6 juillet 2020, les personnes de retour en Suisse après avoir effectué un voyage dans certains pays devaient observer une période de quarantaine de dix jours. Veuillez tenir compte de la liste de l’OFSP régulièrement mise à jour.
La préparation, l’organisation et la réalisation d’un voyage est effectuée sous l’entière responsabilité personnelle.
Le DFAE recommande aux voyageurs de télécharger l'application Travel Admin du DFAE, de s'enregistrer, puis d'enregistrer les voyages à l'étranger.
Les ressortissants suisses et liechtensteinois qui se trouvent en situation de détresse à l’étranger peuvent demander aide et conseils aux représentations de la Suisse ou joindre la Helpline du DFAE.
Le DFAE ne fournit une assistance qu’à partir du moment où les personnes concernées ont fait tout ce que l’on pouvait raisonnablement attendre d’elles pour remédier à une situation de détresse en s’organisant et en se procurant les moyens financiers nécessaires (Aide à l’étranger, DFAE).
L'application Travel Admin fournit des astuces et des conseils sur la façon de préparer un voyage. Toutefois, dans les situations de crise, l'enregistrement des ressortissants suisses et des voyages à l'étranger est également important car il permet au DFAE de fournir des informations importantes aux personnes concernées. Par conséquent, en plus de l'enregistrement de vos données personnelles via l'appli ou directement via le Website(site web), vous devez également saisir la période et le lieu actuel ou prévu de votre voyage. Le DFAE dispose ainsi d'un aperçu des lieux de séjour des voyageurs suisses dans le monde. Toutefois, veuillez effacer votre dossier de voyage dès votre retour en Suisse, afin d'éviter qu'en cas de crise, le DFAE ait toujours l’information vous vous trouvez toujours à l'étranger.
Si vous avez besoin d'une aide financière pendant votre séjour à l'étranger, veuillez contacter la représentation suisse locale concernée (les coordonnées de la représentation suisse concernée se trouvent dans le répertoire des représentations officielles suisses ou sur l’App Travel Admin). Il est possible d'accorder des prêts d'urgence dans certaines limites, par exemple pour des dépenses médicales ou pour poursuivre votre séjour à l'étranger jusqu'à ce qu'il soit possible de revenir. Le DFAE peut soutenir les personnes à l'étranger si elles ne peuvent pas être attendues ou si elles ne sont pas en mesure de surmonter leur situation d'urgence par elles-mêmes, sur le plan organisationnel ou financier, ou avec l'aide de tiers (famille, amis, employeur, école, etc.).
Les instructions pour s’enregistrer sur l’application se trouvent sous ce lien:
Les ressortissants suisses qui ne peuvent pas subvenir dans une mesure suffisante à leurs besoins par leurs propres moyens, par une aide de source privée (famille ou connaissances) ou de l’Etat de résidence peuvent, dans certains cas, demander l’assistance de la Confédération. Pour tout renseignement en la matière, il est recommandé de se renseigner auprès de la représentation consulaire suisse à l’étranger compétente pour leur lieu de résidence.
Depuis le 6 juillet 2020, des règles d'entrée spéciales modifiées et adaptées régulièrement selon la situation sont entrées en vigueur en raison de la pandémie de Corona. Veuillez noter les informations supplémentaires suivantes :
Pour les entrepreneurs indépendants et les entreprises suisses à l’étranger, le Conseil fédéral n’a actuellement pas prévu de soutien dans le cadre de l’Ordonnance COVID-19. Nous vous recommandons de vérifier les possibilités de soutien financier avec les autorités de votre pays de résidence.
En principe, vous pouvez faire appel à l'agence publique suisse pour l'emploi avant de rentrer en Suisse. Vous trouverez des informations et un formulaire ici.
Les Suissesses et les Suisses de l’étranger qui vivent dans un pays de l’UE/AELE doivent en principe faire valoir leurs droits dans le dernier pays d’emploi. Veuillez contacter la caisse de chômage de votre pays de résidence.
Les personnes qui reviennent d’un pays non membre de l’UE/AELE ont droit, sous certaines conditions (entre autre 12 mois d’activités salariée en Suisse et à l’étranger dont au moins 6 mois en Suisse), à des indemnités de chômage. Veuillez clarifier votre situation et la question du droit à l’indemnité de chômage avec votre caisse de chômage en Suisse.
Nous recommandons aux assurés de prendre contact par téléphone ou par e-mail avec l’ORP ou la caisse de chômage compétents.