Depuis l’accord de libre-échange de 1972, le réseau d’accords s’est continuellement développé, notamment par le biais de deux séries de traités conclus en 1999 et 2004, les Accords bilatéraux I et II. Ces derniers prévoient un accès mutuel et étendu aux marchés et jettent les bases d’une étroite collaboration dans des domaines tels que la recherche, la sécurité, l’asile, l’environnement et la culture. Cette approche bilatérale permet à la Suisse de mener une politique d'ouverture et de coopération avec ses voisins européens.
L'UE joue pour la Suisse un rôle important du point de vue économique, politique et culturel. Elle partage avec la Suisse non seulement une partie de son histoire, mais aussi des valeurs et des langues. De par sa position centrale, le poids de sa place économique et financière et son engagement à l’échelle internationale, la Suisse est elle aussi un partenaire important pour l'UE.
Mais la Suisse entretient également des relations avec des pays européens en dehors de la zone de l’UE. Cela concerne surtout les régions de l’Europe du sud-est, de l’Europe de l’est et du Caucase du sud. La paix et la sécurité, la prospérité et la bonne gouvernance, la gestion durable des ressources et la gouvernance numérique sont au cœur de l’engagement de la Suisse.