La Division met en œuvre la stratégie pour l’Afrique subsaharienne 2021-2024 du Conseil fédéral : elle est en charge d’assurer une vue d’ensemble de ces activités et de les coordonner au sein de l’administration fédérale, avec les représentations de la Suisse dans les Etats d’Afrique subsaharienne et les représentations de ces Etats accréditées en Suisse. Elle est également en charge de l’organisation des visites officielles du Conseil fédéral et des consultations politiques avec les Etats de la région.
La Division participe ainsi à l’élaboration de la politique extérieure de la Suisse en Afrique subsaharienne et assure sa mise en œuvre cohérente et efficace, en ligne avec les buts définis dans la Constitution fédérale et dans l’intérêt de la Suisse.
Service de la Francophonie
Le Service de la Francophonie est chargé de coordonner la politique suisse envers l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L'OIF comprend 84 Etats et gouvernements, membres, observateurs ou associés, dont près d'un tiers sont situés en Afrique subsaharienne.
Les activités que mène la Suisse dans le cadre de la Francophonie portent en priorité sur la démocratie, la paix et les droits de l'homme, sur le développement de la formation professionnelle dans les pays membres ainsi que la promotion de la diversité culturelle et linguistique. Le Service de la Francophonie élabore, en concertation étroite avec les services de l’administration fédérale concernés et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), la position adoptée par la Suisse dans les trois principales instances, à savoir la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, la Conférence ministérielle et le Conseil permanent de la Francophonie. Il participe par ailleurs aux préparatifs d'événements (Sommet de la Francophonie, Semaine de la langue française et de la Francophonie, ateliers) et il est en contact permanent avec les représentations suisses à l'étranger.