Promotion des droits de l’homme dans l’intérêt du développement durable

La Suisse promeut les droits de l’homme dans l’intérêt du développement durable La durabilité est une des quatre priorités thématiques de la Stratégie de politique extérieure 2020–2023.

L’action de la Suisse dans le domaine des droits de l’homme contribue à la réalisation des objectifs relevant de cette priorité (p. ex. utilisation durable des ressources naturelles, mise en œuvre efficace de l’accord de Paris sur le climat, protection contre les risques sanitaires et protection du patrimoine culturel).

Développement

Les violations des droits de l’homme font partie des causes de la pauvreté et de l’absence de perspectives. Elles font obstacle au développement durable et mettent en péril les résultats de la coopération internationale. Pour que le développement soit vraiment durable et efficace, il est donc indispensable d’y intégrer la promotion des droits de l’homme et c’est pourquoi le renforcement de ces droits est un des buts de la stratégie de coopération internationale 2021–2024.

De plus, l’Agenda 2030 fixe des objectifs mondiaux de développement durable fondés sur les normes régissant les droits de l’homme, ce qui favorise l’application effective de ces droits. La Suisse veille donc à ce que les droits de l’homme soient pris en compte de manière appropriée dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Agenda 2030 et ODD

Environnement

Depuis 2011, la Suisse présente régulièrement au sein du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, conjointement avec des États partageant ses vues (Costa Rica, Maldives, Maroc, Slovénie), des résolutions portant sur les interactions entre l’environnement et les droits de l’homme. Ces travaux ont largement contribué à l’établissement d’un consensus international sur la nécessité de préserver l’environnement pour garantir l’application effective des droits de l’homme. 

Sur l’initiative de ce groupe d’États, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté en 2021 une résolution visant la reconnaissance universelle du droit humain à un environnement propre, sain et durable, droit qui a ensuite été reconnu comme un droit humain à part entière dans une résolution adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en 2022.

Dernière mise à jour 27.12.2022

Début de la page