Les instruments d’information et de communication visent à transmettre de manière adéquate des contenus spécialisés à l’attention du public cible (large public, leaders d’opinion, médias). Il s’agit de présenter de façon différenciée les thèmes définis dans la stratégie de la communication internationale, sachant que la priorité est donnée à une communication axée sur les chances.
Les instruments d’information et de communication sont de différents types:
Plateformes à l’étranger
Présence Suisse organise la participation de la Suisse a des manifestations d’ampleur internationales telles les Expositions universelles (Pavillon Suisse) et les jeux olympiques (Maison de la Suisse).
En parallèle, des projets de communication visent à élaborer des contenus pour des programmes et des plateformes événementielles adaptées à chaque pays. Ces contenus se basent en priorité sur les thèmes de la stratégie de la communication internationale.
Plateformes à l’étranger
Plateformes en Suisse
Les activités en Suisse sont une composante importante de la communication internationale. L’invitation de délégations étrangères permet de communiquer les thèmes prioritaires de la communication internationale aux journalistes et aux leaders d’opinion des domaines politiques et économiques.
Par ailleurs, les manifestations internationales et institutions renommées de portée mondiale basée en Suisse telles par exemple «World Economic Forum», «Art Basel», les Ecoles polytechniques fédérales, etc. sont également très bénéfiques pour l’image de la Suisse à l’étranger.
Plateformes en Suisse
Moyens d’information et produits promotionnels
Une gamme de moyens d’information et de produits promotionnels sur la Suisse est développée en fonction du groupe cible (grand public, médias ou leader d’opinion). Les plateformes numériques, en particulier les médias sociaux, jouent à cet égard un rôle de plus en plus important. Tous ces outils présentent différents sujets en rapport avec la Suisse et contribuent ainsi à en donner une image nuancée.
Moyens d’information et produits promotionnels
Corporate Design
Le Corporate Design Suisse telle que défini par Présence Suisse constitue la base visuelle des activités de la communication internationale. Cette identité visuelle est en adéquation avec celle de la Confédération.
Corporate Design