Créé en septembre 2011 à New York, ce forum regroupe 29 États de toutes les régions du monde et l’Union européenne. Il a pour vocation d’identifier les besoins nationaux et internationaux en matière de lutte contre le terrorisme, d’élaborer des solutions pertinentes ainsi que de coordonner et renforcer les capacités des Etats intéressés dans ce domaine. La Suisse, membre fondatrice et active, y œuvre notamment en faveur de la promotion des droits de l’homme et d'une articulation étroite entre le Forum et l’ONU.
Le GCTF se compose d’un Comité de coordination co-présidé par le Maroc et le Canada, ainsi que de cinq groupes de travail qui consacrent leurs travaux aux domaines d’activité ci-après:
Domaines thématiques
- justice pénale et état de droit dans la lutte contre le terrorisme
- prévenir et contrer l’extrémisme violent
- combattants terroristes étrangers
Domaines géographiques
- Afrique de l’Ouest
- Afrique de l’Est
Priorités de la Suisse
Ce forum offre à la Suisse une plateforme importante pour préserver ses intérêts et valeurs et favoriser la coopération internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent. Elle œuvre également dans ce cadre en faveur de la promotion des droits de l’homme et d’une articulation étroite entre le forum et l’ONU.
Pour articuler ses activités avec celles de l’ONU, le forum s’oriente aux quatre piliers de la stratégie antiterroriste mondiale
- mesures visant à éliminer les conditions propices à la propagation du terrorisme
- mesures visant à prévenir et combattre le terrorisme
- mesures destinées à étoffer les moyens dont disposent les États et à renforcer le rôle de l’ONU
- mesures garantissant le respect des droits de l’homme et la primauté du droit en tant que base fondamentale de la lutte antiterroriste.
De 2017 à 2022, la Suisse co-préside le Groupe de travail «justice pénale et état de droit» avec le Nigéria. Elle facilite l’élaboration de documents cadres non-contraignant qui exposent des bonnes pratiques et des recommandations sur les approches de la justice pénale aux crimes liés au terrorisme. La Suisse contribue également au développement de bonnes pratiques dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent en ligne.
Documents de bonnes pratiques et recommandations initiés par la Suisse et approuvés par les membres du Forum:
Neuchâtel Memorandum on Good Practices for Juvenile Justice in a Counterterrorism Context
Zurich-London Recommendations on Preventing and Countering Violent Extremism and Terrorism Online
Abuja Recommendations on the Collection, Use, and Sharing of Evidence for Purposes of Criminal Prosecution of Terrorist Suspects
Glion Recommendations on the Use of Rule of Law-Based Administrative Measures in a Counterterrorism Context
Addendum to The Hague Good Practices on the Nexus between Transnational Organized Crime and Terrorism: Focus on Criminal Justice
La coordination lutte contre le terrorisme, intégrée à la Direction du Droit international public du DFAE, assure les contacts entre la Suisse et le Forum.