Autres conventions et accords partiels du Conseil de l’Europe

La Suisse est partie à plusieurs conventions et accords partiels du Conseil de l’Europe.

Conventions

Les conventions du Conseil de l’Europe sont des accords multilatéraux conclus par les États membres. Elles constituent une base pour modifier et harmoniser des lois dans ces pays. A ce jour, la Suisse a ratifié plus de la moitié des plus de 200 conventions du Conseil de l’Europe.

Accords partiels

Mécanismes de suivi du Conseil de l’Europe

Dans plusieurs domaines, des comités et des commissions du Conseil de l’Europe contrôlent, en tant qu’organes de surveillance indépendants, la mise en œuvre par les États membres des dispositions prévues par les conventions. Par exemple, le Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) visite les établissements pénitentiaires en Suisse puis établit et publie un rapport sur les constatations faites durant les visites. D’autres comités et commissions du Conseil de l’Europe établissent des rapports sur les États membres, par exemple en matière de protection des minorités ou de lutte contre la corruption, contre le racisme ou contre la traite des êtres humains.

Ces comités et commissions formulent des recommandations aux États membres à l’issue de leurs visites. La mise en œuvre des recommandations est contrôlée dans le cadre d’un suivi.

Dernière mise à jour 06.06.2023

Contact

Division Eurasie

Section Conseil de l'Europe et OSCE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone

+41 58 464 69 48

Début de la page