Organisation du DFAE

Sur mandat du Conseil fédéral, le DFAE, dirigé par Ignazio Cassis, conçoit et coordonne la politique extérieure de la Suisse. Le DFAE est constitué des services de la centrale à Berne et d’un réseau extérieur formé des ambassades, des consulats, des bureaux de coopération et des missions.

Carte de Berne indiquant les différents sites de la centrale du DFAE.
Carte de Berne indiquant les différents sites de la centrale du DFAE (voir légende). © DFAE

Sur mandat du Conseil fédéral, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) conçoit et coordonne la politique extérieure de la Suisse. Il s’emploie également à défendre les intérêts du pays et à promouvoir ses valeurs. Le DFAE est dirigé par le conseiller fédéral Ignazio Cassis depuis le 1er novembre 2017.

Le réseau extérieur du DFAE compte plus de 170 représentations dans le monde entier. Il comprend des ambassades, des consulats, des bureaux de coopération et des missions permanentes auprès d’organisations internationales.

La centrale du DFAE se trouve à Berne et se compose d’un secrétariat général, d’un secrétariat d’État, de six directions et de divisions autonomes. Les directions s’acquittent de leurs tâches dans les services de la centrale à Berne ainsi que dans le réseau extérieur.

Chef du Département Ignazio Cassis

Le DFAE est dirigé par le Conseiller fédéral Ignazio Cassis

Objectifs et valeurs du DFAE

Défendre les intérêts, les valeurs et les objectifs du pays, mettre en œuvre la stratégie de politique étrangère du Conseil fédéral

Secrétariat général

Le secrétariat général assure la coordination des dossiers destinés au Parlement et au Conseil fédéral; il est également responsable de la communication et de l’information au niveau du département.

Secrétariat d’Etat

Le domaine de compétences du Secrétariat d’Etat couvre la gestion, la coordination et le développement des relations bilatérales avec les autres Etats, la collaboration avec des organisations comme l’ONU, ainsi que la politique de paix et de sécurité et la politique de désarmement.

Directions et divisions

Quelque 6000 collaborateurs à la centrale et dans le monde entier