Champ d’action 1: Promotion du cadre normatif

Avec les Conventions sur l'interdiction des mines antipersonnel (Convention d'Ottawa) et sur les armes à sous-munitions (Convention d'Oslo), il existe des accords qui traitent de manière globale de la problématique des mines et des armes à sous-munitions. La Suisse s'engage au sein de ces instances pour que les États parties respectent leurs obligations.

La Suisse s'engage dans les comités techniques des conventions et participe activement aux réunions annuelles des États. Elle encourage en outre les initiatives de la société civile, comme la Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel (ICBL-CMC) ou Mine Action Review, dont les priorités rejoignent celles de la Suisse et qui contribuent également à la transparence. Par ailleurs, la Suisse s'engage pour que d'autres États adhèrent aux conventions.

Séminaire sur l'universalisation à Yaoundé, Cameroun

En 2023, la Division Paix et Droits de l'Homme (DPDH) du DFAE a parrainé un séminaire destiné aux États francophones d'Afrique afin de renforcer la compréhension de la Convention sur les armes à sous-munitions et d'inciter d'autres pays à y adhérer. La rencontre s'est déroulée les 15 et 16 février à Yaoundé, au Cameroun, et a servi de plateforme pour un échange approfondi sur les chances et les défis d'une ratification. L'année précédente, la Suisse avait déjà soutenu un événement similaire à Abuja, au Nigeria. Entre-temps, le Nigeria et le Sud-Soudan - tous deux participants au séminaire en 2022 - ont adhéré à la convention.

Pour plus d'informations sur le séminaire, consultez le site internet (en) de la Convention sur les armes à sous-munitions.

Photo de groupe des participants au séminaire à Yaoundé, Cameroun.
Quelques impressions du séminaire sur l'universalisation à Yaoundé, au Cameroun. © ISU CCM
Les participants au séminaire travaillent ensemble sur des bureaux à Yaoundé, Cameroun.
Quelques impressions du séminaire sur l'universalisation à Yaoundé, au Cameroun. © ISU CCM

Dernière mise à jour 03.04.2024

Début de la page