Position du Conseil fédéral sur le conflit au Proche-Orient
Le Conseil fédéral condamne «sans appel les attaques terroristes menées par le Hamas depuis le 7 octobre et demande la libération immédiate de tous les otages». Il reconnaît «le droit d’Israël d’assurer sa défense et sa sécurité et rappelle que le droit international humanitaire doit être respecté par toutes les parties». Le droit international humanitaire tient compte des besoins légitimes d’un État, tels que la sécurité et la nécessité militaire, mais il doit être respecté par toutes les parties sans exception. Les violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme doivent faire l’objet d’enquêtes et leurs auteurs doivent être tenus responsables.
«Les conséquences humanitaires du conflit armé au Proche-Orient sont dramatiques en Israël, dans le Territoire palestinien occupé et dans les pays voisins concernés», explique le Conseil fédéral. Depuis le 7 octobre 2023, des milliers de civils ont perdu la vie. Face à cela, il est essentiel que toutes les parties assument leurs obligations dans le cadre du droit international humanitaire et permettent un accès rapide, sûr et sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza. «La mise en place de pauses ou trêves humanitaires sont nécessaires pour garantir l’accès de l’aide et répondre aux besoins de la population», souligne le Conseil fédéral.
Selon la Stratégie MENA 2021-2024 du Conseil fédéral, une solution durable au conflit au Proche-Orient ne peut être atteinte que par des moyens pacifiques. Ceci sur la base d’une solution à deux États négociée par les deux parties: deux États démocratiques, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et à l’intérieur de frontières sûres et reconnues.