La Suisse au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie

Créée en 1970, l’OIF est une instance qui fédère les pays ayant le français comme langue commune. Elle œuvre à la promotion de la langue française, de la diversité culturelle et linguistique, ainsi qu’au renforcement de la démocratie et les droits de l’homme. Au sein de la Francophonie, la Suisse partage son expérience de pays plurilingue et francophone et met en exergue sa culture de paix et de démocratie.

Membre de l’OIF depuis 1996, la Suisse est le troisième contributeur de l’Organisation avec un apport annuel de quatre millions de francs. Les principaux pôles d’action de la Suisse au sein de la Francophonie concernent la démocratie, la paix et les droits de l’Homme, la promotion de l’écosystème numérique de la Genève internationale et la gouvernance numérique mais aussi la promotion de la pluralité culturelle et linguistique.

Les Chambres fédérales et la Francophonie

Dix parlementaires suisses et douze représentants cantonaux représentent la Suisse à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Le Sommet de la Francophonie

Le Sommet de la Francophonie est l’instance suprême de la Francophonie. Il réunit les hauts représentants des pays ayant en commun l’usage de la langue française. Le Sommet a lieu tous les deux ans dans l’un des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie et concentre les discussions autour d’un thème défini.

La Suisse a accueilli le 13e Sommet de la Francophonie en 2010 à Montreux sur le thème «Défis et visions d’avenir pour la Francophonie». Cette année, le 18e Sommet s’est tenu à Djerba les 19 et 20 novembre.

2022, Sommet de Djerba

Les 19 et 20 novembre 2022, l’Ile de Djerba en Tunisie accueillait le 18e Sommet de la Francophonie, qui avait pour thème «La connectivité dans la diversité : Le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone».

Les États membres y ont adopté la Déclaration de Djerba et la Déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique de la francophonie.

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, a été confirmée pour un deuxième mandat.

Événements de la Francophonie

Chaque année, la Suisse et ses représentations à l’étranger prennent part aux diverses manifestations organisées dans le cadre de la Francophonie. La Suisse participe par exemple à la Journée internationale de la Francophonie ou aux Jeux de la Francophonie, qui se tiennent tous les quatre ans. 

Journée internationale de la Francophonie

Chaque année, le 20 mars, le monde francophone célèbre la Journée internationale de la Francophonie. En Suisse, cet événement est encadré par la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF), à laquelle participent plusieurs institutions et différentes ONG. La SLFF est chapeautée par la Conférence inter-cantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. À l’étranger, plus de 100 ambassades et représentations suisses soutenues par le Département fédéral des affaires étrangères participent chaque année aux événements organisés le 20 mars. 

Jeux de la Francophonie: concours artistiques et sportifs

Les Jeux de la Francophonie, destinés aux jeunes, sont organisés tous les quatre ans, tantôt dans un pays du Nord, tantôt dans un pays du Sud. Cet événement à la fois sportif et culturel est placé sous le signe de la solidarité, de la diversité et du dépassement de soi. Il représente une opportunité de rencontres pour des jeunes issus des quatre coins du monde francophone.

Les Jeux de la Francophonie 2023 auront lieu en République Démocratique du Congo, avec la participation de jeunes Suissesses et Suisses.

Dernière mise à jour 18.11.2022

Contact

Division Afrique

Bundeshaus West
3003 Bern

Téléphone

+41 (0)58 462 35 13

Fax

+41 (0)58 464 34 81

Début de la page