La Suisse au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie

Créée en 1970, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est un organisme multilatéral qui fédère 90 Etats et gouvernements ayant le français comme vecteur de coopération. Elle œuvre à la promotion de la langue française, de la diversité culturelle et linguistique, au renforcement de la démocratie et des droits de l’homme, ainsi qu’au développement durable, notamment par un usage renforcé du numérique et la croissance des liens économiques entre ses pays membres. Au sein de la Francophonie, la Suisse partage son expérience de pays plurilingue et sa culture de promotion de la paix et de la démocratie.

Membre de l’OIF depuis 1996, la Suisse en est devenue le troisième contributeur. Elle concentre son engagement sur la démocratie, la paix et les droits humains, la langue française, la Genève internationale et la gouvernance numérique, ainsi que sur la prospérité.

Les Chambres fédérales et la Francophonie

La Suisse est représentée au sein de l’OIF par dix parlementaires fédéraux et environ trente membres de parlements cantonaux.

Le Sommet de la Francophonie

Le Sommet de la Francophonie est l’instance politique suprême de la Francophonie. Il réunit les hauts représentants des pays ayant en commun l’usage de la langue française. Le Sommet a lieu tous les deux ans dans un pays membre de l’OIF autour d’un thème défini. Le Sommet donne l’orientation politique générale à la Francophonie institutionnelle. Il adopte le cadre général de la programmation et nomme le Secrétaire général de la Francophonie pour quatre ans.

La Suisse a accueilli le 13e Sommet de la Francophonie en 2010 à Montreux.

Le 19ᵉ Sommet de la Francophonie s’est tenu les 4 et 5 octobre 2024 à Paris, à la suite de la Conférence ministérielle annuelle de la Francophonie. Le prochain sommet aura lieu en 2026 au Cambodge.

Événements de la Francophonie

Chaque année, la Suisse et ses représentations à l’étranger prennent part le 20 mars aux manifestations organisées lors  de la Journée de la Francophonie. En Suisse, cet événement est réalisé dans le cadre de  la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF), à laquelle participent plusieurs institutions suisses et les représentations des pays francophones. La SLFF est chapeautée par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).

La Suisse participe aux Jeux de la Francophonie, qui réunissent plus de 3000 sportifs et artistes des pays francophones. Ces Jeux sont organisés tous les quatre ans avec des compétitions  sportives et et culturelles. Il sont  placés sous le signe de la solidarité, de la diversité et du dépassement de soi. Ils représentent une opportunité de rencontre pour des jeunes issus des 90 pays membres de la Francophonie.

Les Jeux de la Francophonie de 2023 ont eu lieu à Kinshasa en République Démocratique du Congo avec la participation de jeunes Suissesses et Suisses. Les prochains Jeux auront lieu en 2027 à Erevan, en Arménie.

Dernière mise à jour 19.11.2025

Contact

Division Afrique

Bundeshaus West
3003 Bern

Téléphone

+41 58 462 35 13

Début de la page