Déminage humanitaire en Ukraine et savoir-faire suisse

Forte d’une longue tradition humanitaire, la Suisse dispose d’une expertise poussée en matière de lutte contre les mines et met son savoir-faire au service de l’Ukraine.

La Suisse met son savoir-faire au service de l’Ukraine et contribue au déminage des zones civiles à hauteur de 100 millions de francs sur quatre ans.

Forte d’une longue tradition humanitaire, la Suisse dispose d’une expertise poussée en matière de lutte contre les mines. Ainsi, elle soutient les programmes de déminage de la communauté internationale depuis plus de 25 ans. 

Projets en cours dans le domaine du déminage humanitaire en Ukraine

La Suisse poursuit son engagement de longue date en faveur du déminage humanitaire dans le monde. Conformément au plan d’action de la lutte antimines 2023-2026, elle se concentre sur la mise en œuvre des conventions pertinentes et le soutien à la dépollution des zones contaminées, ainsi que sur l’exploration d’approches innovantes. Un accent particulier est mis sur l’Ukraine: 

  • En 2022 et 2023, le DFAE a contribué à hauteur de 10 millions de francs à un programme de déminage lancé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM). Dans le cadre de ce programme, la Fondation suisse de déminage (FSD) intervient dans les opérations de dépollution et la sensibilisation aux risques, et les agriculteurs bénéficient d’un soutien technique et économique jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de cultiver à nouveau leurs terres. Les autorités ukrainiennes considèrent ce projet comme un modèle d’action intégré contre les mines. La Suisse contribuera à cette initiative à hauteur de 5 millions de francs pour la période 2024-2025.
  • En 2023, le DFAE a fourni un soutien direct à hauteur de 2,5 millions de francs sur 12 mois aux activités de la FSD en Ukraine, principalement dans la région de Kharkiv. En 2024, un montant de 10 millions a été consacré à ce projet, qui a été  étendu à la région de Kherson. En octobre 2024, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre ce soutien à hauteur de 30 millions de francs jusqu’en 2027.  
  • En 2024, la Confédération soutient également un projet de l’entreprise suisse Global Clearance Solutions. L’objectif est de fournir trois systèmes de déminage au service civil ukrainien d’aide en cas de catastrophe. Un programme d’entraînement et de mentorat est également prévu dans ce cadre.
  • En juin 2023, le DDPS a présenté au ministère ukrainien des situations d’urgence (State Emergency Service of Ukraine, SESU) un engin de déminage de la fondation suisse Digger.
  • Pour la période 2023-2025, le DFAE et le DDPS prévoient d’affecter 3,2 millions de francs au programme pour l’Ukraine du Centre international de déminage humanitaire, Genève (CIDHG). Ce centre aide l’Ukraine à développer son programme national d’action contre les mines et fournit des conseils aux autorités compétentes pour la mise en œuvre de celui-ci.
  • En 2023-2024, la Suisse cofinance une étude du PNUD qui explore des modes de financement innovants et des approches permettant d’impliquer des investisseurs privés.

Elle met à profit son savoir-faire pour aider l’Ukraine à sécuriser son territoire de manière efficiente et efficace. La Suisse travaille par exemple avec le Centre international de déminage humanitaire, Genève (CIDHG) et la Fondation suisse de déminage (FSD). Ces deux organisations, basées à Genève, sont actives en Ukraine depuis de nombreuses années. 

La Suisse finance la FSD et le CIDHG dans le cadre de l’action antimines en Ukraine.

Le CIDHG effectue des missions de formation en Ukraine et fournit au pays un soutien stratégique ainsi que des conseils techniques en vue de renforcer la capacité des institutions de l’État. La FSD a intensifié son engagement, qui a débuté en 2015 dans la région du Donbass. Elle réalise des enquêtes, effectue des opérations de dépollution, met en œuvre des programmes de sensibilisation aux risques des engins explosifs dans l’est de l’Ukraine et étend son action au sud du pays. Le travail réalisé par le CIDHG et la FSD au cours des 25 dernières années a contribué à conférer à la Genève internationale le statut de pôle d’excellence en matière de déminage humanitaire. Ces deux entités sont des illustrations importantes de l’expertise reconnue de la Suisse en matière de déminage humanitaire.

Tradition et principes du déminage humanitaire en Suisse

Dernière mise à jour 05.11.2024

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page