La satisfaction au travail au sein du DFAE a augmenté par rapport à 2017

Les résultats de l'enquête auprès du personnel de l'administration fédérale et de l'enquête du DFAE auprès du personnel local révèlent que la satisfaction au travail au sein du DFAE a augmenté d'environ 3 points par rapport à 2017. Les évaluations positives portent sur les responsables hiérarchiques directs, la satisfaction au travail, la marge de manœuvre et les tâches attribuées.

03.02.2021
Un graphique montre que la satisfaction au travail des employés du DFAE est passée de 68 à 70 points.

Un graphique montre que la satisfaction au travail des employés du DFAE est passée de 68 à 70 points. © empiricon

Le 20 janvier 2021, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de l’enquête 2020 réalisée auprès du personnel de l’administration fédérale. L’analyse des résultats révèle que les collaborateurs et collaboratrices de l’administration fédérale sont globalement satisfaits de leur situation professionnelle.

Le DFAE a pu, sur de nombreux aspects, améliorer ses résultats par rapport à ceux enregistrés lors de l’enquête 2017 auprès du personnel. Pour 11 des 18 critères de l'enquête, le DFAE a obtenu des résultats aussi bons ou meilleurs que la moyenne de l'administration fédérale. Les points forts du DFAE résident dans les domaines «responsable hiérarchique direct/e», «plaisir au travail», «marge de manœuvre» et «tâches».

Graphique montrant les résultats des enquêtes de 2020 et 2017 dans certains domaines, allant de la satisfaction au travail à la santé.
Augmentation: l'enquête 2020 auprès du personnel a révélé de meilleurs résultats dans de nombreux domaines au DFAE par rapport à 2017. © DFAE
  • La satisfaction au travail a augmenté par rapport à 2017 (70 points contre 68), mais reste légèrement inférieure à la moyenne de l’administration fédérale (73 points).
  • L’implication, qui comprend des facteurs tels que l’attachement, l’identification et l’engagement envers l’employeur et montre dans quelle mesure les collaborateurs éprouvent un sentiment d’appartenance à l’égard de l’administration fédérale, a progressé d’un point par rapport à 2017, pour atteindre 80 points.
  • S’agissant des différents thèmes liés à la situation professionnelle, les évaluations sont variables. Les évaluations les plus positives portent sur le processus de définition des objectifs (86 points), le travail mobile (81 points) et la collaboration au sein de l’équipe (80 points). Les responsables hiérarchiques directs/tes bénéficient également d’évaluations positives (76 points, une valeur légèrement inférieure à la moyenne de l’administration fédérale).
  • Les critiques les plus vives ont été exprimées au sujet des perspectives professionnelles (63 points) ainsi que des processus de travail et de décision (64 points), tandis que la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée a obtenu en 2020 une évaluation (68 points) nettement supérieure à celle de 2017 (62 points).

Enquête auprès du personnel local

En octobre et en novembre 2020, l’enquête a été soumise à toutes les personnes engagées selon le droit du personnel de la Confédération, exceptés les employés rémunérés à l’heure et les jeunes en apprentissage ou en stage professionnel. Les membres du personnel engagés sous le régime du droit local n’ont pas non plus été consultés. Le DFAE a de ce fait réalisé, durant l’automne 2020, une enquête spécifique auprès du personnel local, en complément à l’enquête auprès du personnel de la Confédération. Au niveau du personnel local du DFAE, les résultats ont été analysés par région et par représentation et ventilés en deux catégories de personnel: personnel spécialisé (personnes exerçant une fonction spécialisée) et personnel de soutien (personnel de sécurité, personnel de nettoyage et personnel domestique, ainsi que jardiniers et chauffeurs).

Retours positifs en ce qui concerne le plaisir au travail, l’équipe et la conduite

Selon les résultats de cette enquête, la satisfaction au travail et l’implication du personnel local ont dans l’ensemble fait l’objet d’une évaluation très positive.

En ce qui concerne le plaisir au travail, l’équipe et la conduite, les évaluations sont positives en ce qui concerne tant le personnel spécialisé que le personnel de soutien. Le personnel spécialisé affiche également des scores élevés en ce qui concerne le contenu du travail. Parmi les points positifs relevés par le personnel de soutien figurent le sentiment d’être reconnu et apprécié et la confiance qui lui est témoignée, ainsi que la gestion des changements et la culture de l’erreur.

En octobre et en novembre derniers, environ 66% des collaborateurs et collaboratrices du DFAE ont participé à l’enquête 2020 auprès du personnel, aux côtés d’employés des autres départements fédéraux. Quant à l’enquête menée auprès du personnel local, environ 80% des employés locaux du DFAE y ont pris part.

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