Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont le siège est à Vienne et qui rassemble 57 États participants répartis en Amérique du Nord, en Europe et en Asie centrale, est la plus grande organisation de sécurité régionale au monde. Elle s’emploie principalement à surmonter les divergences et à renforcer la confiance. La Suisse assure la présidence de l'organisation en 2026.

Les drapeaux des 57 États participants sont accrochés en rangée sur le mur extérieur du bâtiment à Vienne où se trouve le siège de l'OSCE.
L’OSCE, qui rassemble 57 États participants, est une plateforme importante permettant à la Suisse de s’engager en faveur de la paix et de la sécurité en Europe et dans le monde. © Keystone

Présidence suisse de l'OSCE 2026

La présidence suisse de l’OSCE en 2026 s’inscrit dans la volonté constante de la Suisse de contribuer activement à la paix, à la sécurité et à la stabilité en Europe et au-delà.

La présidence de l’OSCE pour l’année 2026 a été confiée à la Suisse par une décision unanime des États participants. Cette présidence est conforme à la Stratégie de politique extérieure 2024–2027, en particulier à son objectif 4 relatif à la sécurité européenne. La Suisse est le premier pays à assumer la présidence de l’OSCE pour la troisième fois, après 1996 et 2014.

Parmi les principales tâches de la présidence figurent la conduite politique de l’organisation, la promotion de la sécurité coopérative ainsi que les efforts en matière derésolution et de gestion des conflits.

Une partie importante des responsabilités relève directement du président en exercice, fonction qui sera exercée en 2026 par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La présidence en exercice coordonne également étroitement son action avec la présidence précédente et la suivante. Ce dispositif dit de «Troïka» assure la continuité des activités de l’OSCE.

Dernières actualités sur la présidence suisse de l'OSCE

Site web sur l'OSCE de la mission suisse à Vienne

Priorités de la Suisse pour sa présidence

La Suisse a défini cinq priorités pour son année de présidence  de l'OSCE:

  1. Principles d’Helsinki – pour une paix durable
  2. Diplomatie multilatérale inclusive
  3. Anticipation des technologies – pour un avenir sûr et humain
  4. Démocratie, État de droit et droits de l’homme
  5. Capacité d’action de l’OSCE

Plus de détails sur les priorités suisses

Engagement de la Suisse au sein de l'OSCE

L’OSCE représente une plateforme importante permettant à la Suisse de s’engager en faveur de la paix et de la sécurité en Europe et dans le monde conformément à ses objectifs de politique extérieure. La Suisse profite de ce forum pour débattre, avec tous les États d’Europe et d’Asie centrale, les États-Unis, le Canada et la Russie, sur les questions de politique de sécurité et les mesures de confiance.

Elle s’efforce, depuis les origines de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), ancêtre de l’OSCE, de bâtir des ponts dans la tradition de ses bons offices et de la promotion du dialogue. Elle défend en outre ses valeurs libérales. De manière concrète, la Suisse s’engage à différents niveaux:

  • sur le plan politique, la Suisse s'engage à contribuer à la résolution des situations de blocage et à la recherche de compromis en proposant ses propres idées et initiatives de négociation;
  • au niveau diplomatique, elle se mobilise, aussi bien à Vienne que dans les capitales, sur des thématiques en lien avec l’OSCE auxquelles elle accorde la place qui leur revient dans le cadre de consultations bilatérales avec les États participants;
  • au niveau institutionnel, la Suisse renforce la capacité d’action de l’OSCE, par exemple, par un financement ciblé de projets et des mises à disposition de personnel pour des missions de terrain et des institutions centrales;
  • au niveau des mandats, la Suisse met régulièrement à disposition son savoir-faire afin de résoudre des problèmes spécifiques.

L’action menée actuellement par la Suisse se fonde sur son plan d’action OSCE 2022–2025. La Suisse y identifie des mesures contribuant à renforcer l’OSCE en tant que plateforme de dialogue dans le domaine de la sécurité européenne ainsi que les domaines dans lesquels elle peut apporter une valeur ajoutée.

Dernière mise à jour 22.12.2025

  • L'OSCE met l'accent sur la diplomatie préventive, la prévention des conflits et le renforcement des structures démocratiques après les conflits.

  • Le chef de la délégation permanente représente la Suisse lors des réunions du Conseil permanent, l'organe décisionnel politique de l'OSCE.

  • Dans le domaine politico-militaire, l'OSCE s'efforce d'améliorer la sécurité militaire en favorisant une plus grande ouverture, une plus grande transparence et une meilleure coopération.

  • Les questions environnementales et la prospérité économique sont pour l'OSCE des piliers fondamentaux et des facteurs déterminants pour la stabilité et la sécurité.

  • Pour l'OSCE, le respect des droits de l'homme, des libertés fondamentales et des institutions démocratiques est essentiel à la sécurité et à la stabilité.

  • Informations sur l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et priorités de la présidence suisse de cette organisation. Actualités, événements et voyages du président de la Confédération Didier Burkhalter dans le cadre de la présidence suisse

Contact

Task Force Présidence OSCE 2026

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Début de la page