Début de la page
  • Formulaire* CV de candidature pour les carrières transférables 
  • Questionnaire* de candidature
  • Diplôme universitaire (master consécutif selon le système de Bologne), relevé de notes compris
  • En cas de diplôme étranger équivalent, joindre impérativement une reconnaissance Swiss ENIC**
  • Certificats de travail et/ou de stage
  • Extrait du casier judiciaire suisse (datant de moins de six mois)***
  • Copie d’une pièce d’identité suisse en cours de validité (passeport ou carte d’identité)
  • Diplôme de langue au niveau C1 si vous en disposez

* Enregistrez le formulaire CV ainsi que le questionnaire de candidature sur votre ordinateur (clic droit sur le lien > Enregistrer sous...). Ouvrez-les avec le Adobe Acrobat Reader DC (clic droit sur le formulaire ouvrir avec… > Adobe Acrobat Reader DC). 

** Le DFAE se base sur la reconnaissance délivrée par Swiss ENIC. Swiss ENIC ne peut pas être porté pour responsable des décisions du DFAE.

*** Conformément à l’art. 13 de l’O-OPers-DFAE, les personnes candidates aux carrières «Diplomatie», «Coopération internationale» et «Affaires consulaires, gestion et finances (KBF)» doivent avoir une réputation irréprochable

Remarques importantes

Le délai de candidature pour le concours carrière « Coopération internationale – Profil I » est échu.

 

Seuls les dossiers de candidature complets téléchargés sur le portail d’emploi officiel à la date limite de candidature seront pris en compte. Tout dossier incomplet sera automatiquement refusé.

Le DFAE se réserve le droit de modifier les éléments d'évaluation et les tests. Toutes modifications feront l'objet d'une actualisation du site internet.

Les candidat.e.s profils I à la carrière «Coopération internationale» bénéficieront pendant toute la durée de leur formation de base (jusqu’à 2 ans) d’un contrat de travail à durée déterminée, incluant un salaire et des prestations sociales conformes aux conditions d’embauche de la Confédération. Les candidat.e.s profils II à la carrière à la carrière «Coopération internationale» bénéficieront d’un contrat à durée indéterminée avec une période d’essai allant jusqu’à 6 mois.

Si au moment de postuler, vous n’avez pas encore reçu votre reconnaissance Swiss ENIC ou votre extrait de casier judiciaire suisse, veuillez joindre à votre dossier les confirmations de commande correspondantes.

Votre reconnaissance Swiss ENIC, votre extrait de casier judiciaire suisse (datant de six mois au plus) et vos diplômes de langue (datant de moins de deux ans) doivent être soumis via le portail d’emploi au plus tard mi-août. Passé ce délai, votre dossier sera considéré comme incomplet et sera automatiquement refusé.

Les concours pour les profils I peuvent être repassés chacun une fois, pour autant que les conditions de participation (p. ex. limite d’âge) soient remplies. Est considérée comme une tentative l'admission aux tests de présélection et non pas le dépôt du dossier de candidature. Les candidat.e.s ne peuvent postuler qu’à un seul concours d’admission par an (Diplomatie / Coopération internationale / Affaires consulaires, gestion et finances). Les candidat.e.s ne peuvent postuler, au cours d’une même année, que pour être admis à l’une des carrières

Dernière mise à jour 16.06.2022

Contact

Profils et recrutement

Direction des ressources DR
Freiburgstrasse 130
CH-3003 Berne

Téléphone

+41 (0)58 465 11 59