Femme portant un ballot sur sa tête, marchant dans une eau à hauteur de cheville et se dirigeant vers un groupe de maisons.
Dans la capitale haïtienne Port-au-Prince, l'élévation du niveau de la mer oblige régulièrement les habitants des bidonvilles de la côte à abandonner leur domicile © UNOPS

L’objectif de l’Initiative Nansen était d’améliorer la protection des personnes contraintes de quitter leur pays en raison de catastrophes naturelles et des conséquences négatives du changement climatique. Ces personnes ne sont pas reconnues comme des réfugiés au sens de la Convention de Genève de 1951.

Pour combler cette lacune, l’Initiative Nansen a rassemblé les solutions novatrices élaborées par des pays directement touchés. Il s’agissait notamment d’améliorer la préparation aux catastrophes pour éviter de tels déplacements forcés et mieux protéger les personnes touchées. Les mesures envisagées dans les domaines de la prévention des catastrophes, de l’adaptation au changement climatique et de l’aide humanitaire ont été intégrées dans un Agenda pour la protection, que 109 États ont adopté à Genève en octobre 2015. La Plateforme sur les déplacements liés aux catastrophes travaille, conjointement avec des États et divers autres acteurs, au suivi et à la mise en œuvre de l’Agenda pour la protection.

Dernière mise à jour 25.07.2023

Contact

Division Paix et droits de l’homme

Bundesgasse 32
3003 Berne

Téléphone

+41 58 462 30 50

Début de la page