Politique de paix

Manifestation pour la paix en Syrie en décembre 2016 à Berlin
Manifestation pour la paix en Syrie en décembre 2016 à Berlin © REUTERS/Christian Mang

La promotion de la paix est ancrée dans la Constitution fédérale et figure parmi les priorités de la Suisse en matière de politique extérieure. Grâce à sa neutralité, sa tradition humanitaire, son expertise et son expérience, la Suisse jouit d’une grande crédibilité dans le domaine de la promotion de la paix et elle est une partenaire sollicitée partout à travers le monde à cet égard. Dans les années à venir, la Suisse entend encore renforcer ses bons offices, et en particulier ses capacités de médiation.

En matière de politique de paix, la Suisse se concentre sur les domaines dans lesquels elle dispose de compétences particulièrement fortes. Durant ces quinze dernières années, elle a développé une vaste palette d’instruments pour promouvoir la paix et la sécurité. Elle s’engage dans la gestion des crises et des conflits ainsi que dans leur prévention et elle participe au développement de codes de conduite et de normes destinés à la communauté internationale ainsi qu’à l’amélioration de leur mise en œuvre.

Par ailleurs, pour éviter l’éclatement de nouvelles crises ou guerres, la Suisse intervient dans différents domaines tels que le traitement du passé, l’accompagnement des processus démocratiques, le renforcement des institutions de l’Etat de droit et la promotion des droits de l’homme ainsi que la prévention de l’extrémisme violent et des atrocités. Parallèlement, elle se mobilise en faveur de la paix au sein d’organisations internationales telles que l’OSCE, le Conseil de l’Europe ou l’ONU.