Trier les publications par
Sélectionner une période

aaaa

aaaa

Publications (79)

Objet 1 – 12 de 79

Stratégie de politique extérieure 2024–2027

Au début de chaque nouvelle législature, le Conseil fédéral présente une stratégie de politique extérieure. Elle constitue le cadre d’orientation de la politique étrangère de la Suisse pour une période de quatre ans et définit priorités et objectifs. Il s’agit d’une boussole dans un monde instable.



Lutte antimines: Plan d'action 2023-2026

Avec le nouveau plan d’action la Suisse poursuit son engagement de longue date dans la lutte antimines. Outre la mise en œuvre des conventions pertinentes et le soutien à la dépollution des zones contaminées, le plan d’action propose des approches innovantes. Par ailleurs, la Suisse apportera un soutien ciblé à l’Ukraine ces prochaines années.



Stratégie Asie du Sud-Est 2023-2026

Pour la première fois, le Conseil fédéral adopte une stratégie régionale destinée aux pays de l’Asie du sud-est. Elle vise à étendre les relations de la Suisse et à exploiter de manière balancée les nombreuses chances offertes par l’essor général de l’Asie-Pacifique. Elle complète la stratégie Chine, approuvée par le Conseil fédéral en 2021.



Swiss Peace Supporter 4/2022

Les risques environnementaux affectent de plus en plus la paix dans le monde. Sur la base du rapport du SIPRI «Environment of Peace», ce numéro présente des possibilités d’action et donne la parole à deux expertes sur le rôle des femmes dans la diplomatie de l’eau en Asie centrale et sur les migrations dues au changement climatique en Afrique de l’Est. Découvrez aussi le travail de l’ONU en Irak.



Swiss Peace Supporter 2/2022

Ce numéro est consacré au Moyen-Orient, où un Suisse dirige pour la première fois une mission de maintien de la paix de l’ONU (ONUST). L’engagement de la Suisse en Syrie et au Liban, l’évacuation de Kyiv ou encore la mission CIVPOL au Mali sont également évoqués dans cette édition. Un article spécial revient sur l’importance de la justice et de l’exécution des peines pour la promotion de la paix.



Swiss Peace Supporter 1/2022

Ce numéro met en lumière les bénéfices des opérations de maintien de la paix, et plus particulièrement sur les plans personnel et institutionnel. Pour l’illustrer, une mission effectuée auprès de l’ONU à New York a permis à un collègue de cueillir un nouvel élan pour son travail au Sri Lanka. Dans ce numéro, il est également question du conflit au Cameroun, éclipsé par la Coupe d’Afrique des nations, d’une exposition sur le goulag à Moscou et d’une rétrospective sur une longue carrière au DFAE dans la promotion de la paix.



Stratégie Amériques 2022-2025

Le présent rapport, approuvé par le Conseil fédéral le 16 février 2022, constitue une sous-stratégie géographique de la stratégie de politique extérieure 2020–2023 (SPE 2020–2023) . L’adoption de la stratégie Amériques 2022–2025 est une mesure adoptée par le Conseil fédéral dans le cadre de ses objectifs pour l’année 2021.



Swiss Peace Supporter 4/2021

Le dernier numéro de l’année est consacré aux Balkans occidentaux. C’est dans cette région que sont déployés les plus grands contingents de l’Armée suisse. Dans le domaine civil, la Suisse favorise le développement de plateformes de dialogue inclusives (p. 10) et soutient le travail des Chambres spécialisées pour le Kosovo (p. 18). Ne manquez pas les articles sur les contributions de la Suisse en matière de lutte contre la traite des êtres humains à l’ONU ainsi que dans le domaine de la migration liée aux catastrophes naturelles en Afrique de l’Est.




Swiss Peace Supporter 3/2021

En liant la gestion des conflits à la promotion de la démocratie, la Suisse se voit comme actrice du changement. Objectif: renforcer les processus démocratiques via des élections libres et équitables ou la liberté d’expression dans l’espace numérique. Découvrez aussi les textes venus de l’est de l’Ukraine, du Cachemire et du siège des Nations Unies à New York (sur les enfants et les conflits armés).



Swiss Peace Supporter 2/2021

Le présent numéro est consacré au développement de la promotion militaire de la paix et à la manière dont celle-ci s’adapte aux futures exigences. L’essai réalisé en vue d’incorporer dans l’armée de milice des femmes ayant effectué une mission à l'étranger s’inscrit dans ce contexte. La rubrique « Special » met en lumière les efforts visant à promouvoir les normes en matière de droits de l’homme dans les entreprises de sécurité privée. Enfin, un collègue raconte son quotidien au Myanmar.



Swiss Peace Supporter 1/2021

Le désarmement, la démobilisation et la réintégration (DDR) d’anciens combattants après des conflits armés est indispensable dans les processus de paix. Dans cette édition du SPS les expertes et experts suisses partagent leur expérience en la matière depuis la Colombie, le Mozambique et la République Démocratique du Congo. Veuillez également noter le dossier sur les déploiements de police.


Objet 1 – 12 de 79

Dernière mise à jour 26.01.2022

Début de la page