Accès facilité à l'éducation pour 9000 écoliers

Projet terminé

Les derniers bus scolaires financés par le programme de coopération helvético-letton ont été livrés en Lettonie en décembre 2010. Ces 110 véhicules ont permis d’instaurer un système de transport scolaire performant dans les régions rurales défavorisées.

Pays/région Thème Période Budget
Lettonie
Accroître la sécurité sociale
Diverses prestations sociales
01.01.2009 - 31.12.2011
CHF 13'769'767

Remarque : les textes de toutes les rubriques, à l’exception des résultats obtenus, décrivent la situation avant le début du projet.

Dans ce décor de forêts dépouillées et de champs en jachère annonciateurs de l'hiver, il n'est pas passé inaperçu: le convoi de 21bus scolaires orange vif qui s'est rendu de Riga à Tukums le 16novembre 2010 a attiré l'attention de tous les usagers de la route. Ces véhicules se dirigeaient vers les communes lettones bénéficiaires du projet d’amélioration des transports scolaires en milieu rural, cofinancé par la Suisse au titre de la contribution à l'élargissement.

Projet mené à bon terme fin 2010

La remise officielle des premiers bus avait eu lieu les 29 et 30 septembre 2010 dans les communes de Grobina, de Talsi et de Madona. Dans l'intervalle, les 110 véhicules prévus ont été livrés aux 59communes bénéficiaires. Quelque 9000 écoliers vivant dans des zones rurales reculées bénéficient depuis lors d'un transport scolaire sûr.

Jusque-là, de nombreux enfants de régions reculées et mal desservies de Lettonie devaient emprunter un chemin long et parfois dangereux pour se rendre à l’école. Il y a eu ainsi de nombreux accidents de la circulation de même que des cas d’enlèvement d’enfants. Disposer de bons transports scolaires est important, mais les communes qui en sont responsables manquent souvent des ressources financières nécessaires. Le gouvernement letton a donc décidé de lancer sans tarder le projet «Amélioration des transports scolaires dans les régions rurales» et a eu recours, pour ce faire, au programme de contribution suisse à l’élargissement.

Un projet populaire au sein de la population lettone

Les mesures visant à améliorer le transport scolaire en Lettonie sont cofinancées par la Suisse à hauteur de 13,8millions de francs. Il s'agit du principal projet helvético-letton de par son volume financier.

Ce projet est extrêmement bien perçu par la population lettone et sa mise en œuvre est devenue encore plus urgente du fait de la crise économique et financière. Les réformes exigées par les bailleurs de fonds internationaux ont en effet obligé le gouvernement à réaliser des économies substantielles dans le budget d'Etat, avec à la clé des fermetures d'écoles et une forte réduction des subventions destinées aux transports publics. Suite à la suppression de certaines lignes de bus en milieu rural, de nombreux enfants se sont retrouvés dans l'impossibilité d'aller régulièrement aux cours, compte tenu de la distance importante qui les sépare de l’école. Le projet réalisé par la Suisse et la Lettonie a donc comblé cette lacune.

Conformité de la procédure d'appels d'offres et d'adjudication attestée par des experts

Les 59 communes ayant reçu des bus scolaires se sont engagées à assurer l'entretien des véhicules et à engager des chauffeurs dûment formés. Les bus fournis sont de trois types différents et leur capacité (19, 27 ou 40 places assises) varie en fonction des besoins.

La procédure d'appel d'offres et d'adjudication a été examinée et suivie attentivement par les services suisses. Cette démarche est fondamentale pour notre pays: c'est sur cette base qu'il décide d'apporter ou non sa contribution à l'élargissement. La division des acquisitions de Car Postal Suisse SA a également été associée à la procédure en qualité de consultant.

Deuxième projet financé grâce aux économies réalisées

L'excellente gestion du projet par les autorités lettones a permis d'économiser plus de deux millions de francs. Cet argent a été affecté à la protection contre les incendies en faveur de 138écoles publiques lettones.

Depuis plus d’un an, trois bus scolaires neufs de couleur orange circulent dans les rues de Tukums. Ils ont été attribués aux régions de Seme-Zentene, de Tume-Degole et de Pure-Jaunsati dans le cadre du programme de coopération Suisse-Lettonie.

Lorsque je rencontre des fonctionnaires locaux, ils ne manquent jamais de rappeler avec enthousiasme combien ces bus ont amélioré le transport des écoliers.

Dans la région de Seme-Zentene, par exemple, un bus de 20ans assurait le transport scolaire. Il était bringuebalant et son entretien revenait cher. En plus d’être beau, le nouveau bus scolaire est un moyen de transport sûr. Selon Silvija Rabkevica, responsable communale, la consommation de carburant a été réduite de moitié et les frais de maintenance ont été quasiment nuls en 2011. Désormais, le transport des enfants d’âge scolaire et préscolaire s’effectue en toute sécurité et confortablement. L’hiver, le bus est chauffé et l’été, il y fait frais. Le véhicule est réservé exclusivement au transport des écoliers ainsi qu’aux excursions et aux manifestations sportives organisées dans le cadre scolaire.

Lidija Legzdina et Santa Heimane, respectivement responsables communales de Tume-Degole et de Pure-Jaunsati, se réjouissent elles aussi des nouveaux bus scolaires. Ceux-ci facilitent l’accès à l’école des enfants de leur région, lesquels ne pourraient s’y rendre autrement. Grâce aux nouveaux bus, les écoliers vont à l’école en toute sécurité et confortablement. Les véhicules, bien repérables grâce à leur couleur, sont dotés de la climatisation et de ceintures de sécurité. Les responsables communales les considèrent comme un important privilège. Dans un contexte de conjoncture économique difficile, le projet leur permet d’alléger leur budget, puisqu’il n’est plus nécessaire de louer des bus scolaires.

Je souhaite, au nom des habitants de Tukums, adresser mes chaleureux remerciements à la Suisse pour son aide et son soutien. Nos écoliers savent apprécier les nouveaux bus et sont heureux de pouvoir y prendre place chaque jour.

Juris Šulcs,
Maire de Tukums