Relations bilatérales Suisse–Namibie

Les relations entre Berne et Windhoek sont bonnes et de nature à s’intensifier. Le processus d’accession de la Namibie à l’indépendance avait été l’occasion du premier engagement d’une formation militaire suisse (non-armée) dans une opération de maintien de la paix des Nations-Unies, en 1989–1990.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-24.

Les contacts à haut niveau ont été peu fréquents. La Suisse entretient des relations diplomatiques cordiales avec la République de Namibie par l'intermédiaire de sa représentation à Pretoria. 

Banque de données des traités internationaux

Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 48 Pages, 3.0 MB, Français)

Coopération économique

La Namibie est membre de l’Union douanière d’Afrique australe et bénéficie de l’accord de libre-échange conclu par celle-ci avec l’Association européenne de libre-échange (AELE). Le commerce entre les deux pays passe en partie par l’Afrique du Sud. Selon les statistiques douanières suisses, en 2020, les importations suisses en provenance de Namibie s’élevaient à 3,3 millions CHF, composées principalement de produits agricoles et de matières premières. Les exportations s’élevaient à 3,6 millions CHF, composées principalement de machines. Les ressources minières namibiennes ont aussi attiré certains des grands groupes dont le siège se trouve en Suisse.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Les Suissesses et les Suisses en Namibie

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 300 ressortissants suisses vivaient en Namibie et 48 ressortissants namibiens vivaient en Suisse fin 2020.

Historique des relations bilatérales

Négociée à Genève sous les auspices de l’ONU, la transition à l’indépendance de la Namibie, sous contrôle de l’Afrique du Sud depuis 1920, a été soutenue par la Suisse. Le Conseil fédéral a reconnu le nouvel état dès son indépendance en 1990.

La Suisse a accueilli, en 1988, des négociations sur l'Angola et la Namibie. Elle a ensuite soutenu le plan de paix de l'ONU et envoyé en Namibie une unité médicale, puis des observateurs lors des élections.

Le bureau de coordination de la DDC ouvert en relation avec cette mission en 1989 fut transformé en consulat général après l’indépendance, fermé en juin 1996.

Namibie, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis