La coopération internationale au développement est le pilier sur lequel reposent les relations bilatérales entre la Suisse et le Nicaragua. La Direction du développement et de la coopération (DDC) a été présente depuis plus de 40 ans dans le pays. Elle y mène divers projets. Jusqu’en 2024, le Nicaragua a fait partie de la « région prioritaire Amérique centrale » de la coopération suisse au développement.
Relations bilatérales Suisse–Nicaragua
Points clés des relations diplomatiques
Les relations avec le Nicaragua sont axées sur la coopération au développement et l’aide humanitaire. Les affaires consulaires et les relations diplomatiques relèvent de la compétence de l’Ambassade de Suisse à San José (Costa Rica).
En réaction à la détérioration de la situation des droits de l’homme au Nicaragua et aux atteintes à l’état de droit et aux institutions démocratiques dans le pays, le Conseil fédéral a adopté le 24 juin 2020 des sanctions financières et des sanctions de voyage à l’encontre de six personnes de l’entourage du président Daniel Ortega, suivant ainsi les sanctions de l’UE.
Coopération économique
Le volume des échanges commerciaux entre la Suisse et le Nicaragua reste modeste. En 2023, la Suisse a importé pour 277,4 millions de francs de marchandises, principalement des métaux précieux et des produits agricoles tels que café et bananes. La même année, ses exportations vers le Nicaragua, constituées essentiellement de métaux, de produits pharmaceutiques, de produits en papier, de machines, d’appareils et d’articles électroniques, ont atteint un montant de 8,3 millions de francs.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs et les artistes nicaraguayens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Coopération au développement et aide humanitaire
La DDC a été présente au Nicaragua depuis 1979. L’Amérique centrale est restée une région prioritaire de la coopération suisse au développement jusqu’en 2024. En Amérique centrale, la DDC a concentré ses efforts sur le Nicaragua et le Honduras. Selon sa stratégie de coopération pour la période 2021-2024, la DDC a poursuivi ses activités dans le domaine de la gouvernance, de l’état de droit, des droits de l’homme, du développement économique, du changement climatique et de la réduction des risques naturels.
En 2021, les dépenses de la DDC au Nicaragua se montaient à 12,6 millions 4de francs. Fin 2024, la Suisse aura mis un terme à ses activités de coopération bilatérale en Amérique latine, et donc au Nicaragua également. Elle poursuivra toutefois son engagement dans le domaine de l’aide humanitaire. Conformément à sa politique des droits de l’homme, la Suisse continuera, aussi après 2024, à œuvrer en faveur du respect des droits de l’homme au Nicaragua.
Les Suissesses et les Suisses au Nicaragua
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 228 ressortissants suisses vivaient au Nicaragua fin 2023.
Historique des relations bilatérales
Le Nicaragua a obtenu l’indépendance de l’Espagne en 1821 et la république a été proclamée en 1838. La Suisse a reconnu le nouvel État dès sa fondation.
Le Conseil fédéral a nommé un premier consul honoraire au Nicaragua en 1936. L’établissement de relations diplomatiques a suivi en 1957. De 1968 à 1976, la Suisse disposait d’une ambassade à Managua.
La DDC a commencé à développer des activités au Nicaragua après la chute de la dictature Somoza en 1979. De nombreux Suisses se sont joints aux brigades ouvrières qui ont reconstruit le pays. Depuis 1993, la DDC aura géré à Managua un bureau de coopération pour l’Amérique centrale.